AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Morat-Fribourg 2010

AuteurMessage
Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

Morat-Fribourg 2010 Empty
MessageSujet: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyLun 4 Oct - 11:02

L'histoire de la course commémorative de Morat-Fribourg rappelle le mythe de Marathon: en 1476, les ptits Suisses flanquent une sale dérouillée à Charles le Téméraire:

Citation :
La bataille de Morat opposa les troupes de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, aux armées des cantons confédérés. La légende prétend qu'un messager envoyé de Morat pour apporter à Fribourg la nouvelle de la victoire serait mort d'épuisement devant l'Hôtel de ville, une branche de tilleul à la main, après une course de 17 km.

En son honneur, la branche de tilleul fut plantée. Affaibli par l'âge et la pollution atmosphérique, l'arbre en question fut renversé en 1985 par un camion. L'oeuvre de deux artistes fribourgeois, réalisée à partir des piliers et des supports métalliques de la frondaison de l'arbre, évoque de manière stylisée le coureur légendaire dont la mémoire est entretenue chaque année par la fameuse course pédestre Morat-Fribourg. Un rejeton du tilleul s'épanouit désormais sur la place de l'Hôtel de ville, dans un site protégé du trafic.
http://www.fribourgtourism.ch/fr/navpage-DestinationsFR-FribArtFR-123213.html

Cette course est la plus ancienne course populaire de suisse, en 2010 elle en est à sa 77e édition.

Depuis quelques jours déjà j'étais bounce bounce bounce . Pourquoi?
Parce que c'est une course qui se déroule dans un splendide paysage vallonné, rien que pour ça elle vaut le détour.
Parce que c'est "ma" course, celle pour laquelle je me suis mise à la CAP il y a 2 ans Morat-Fribourg 2010 Amour26
Parce que c'est "ma" région, l'arrivée se fait dans "ma" ville où j'ai quand même vécu pendant 32 ans et ça m'arrache presque une larmichette Morat-Fribourg 2010 Amour26 Morat-Fribourg 2010 Mdr21
Parce que du coup je connais plein de coureurs, et parce que le public est présent et l'ambiance extraordinaire Very Happy

Bon, bref, pour moi c'est LE rendez-vous à ne pas manquer soleil

Je dors peu la nuit de samedi à dimanche, je crèche chez mes parents et ces voyous rentrent d'une soirée à 2h du mat', c'est le monde à l'envers Morat-Fribourg 2010 Mdr21
Réveil sur 7h mais à 6h30 je me tourne et me retourne dans le lit, zut, je me lève! Ptit déj de course, je m'habille pour la course (il va faire CHAUD Confused ) et je passe un training par-dessus pour affronter la fraîcheur du petit matin. Je retrouve des amis dans le train spécial organisé pour l'occasion, bla bla bla, arrivés à Morat chacun se salue, se souhaite une bonne course et part qui boire un thé, qui aux locaux techniques (bibi, bien évidemment Razz ), qui à l'échauffement en musique.
Photo avec les quelques membres de mon club qui ont fait le déplacement, cheeeeeese! What a Face

Je vais aussi m'échauffer un peu en musique après avoir balancé mon sac à dos dans un des camions qui les amèneront ensuite jusqu'à Fribourg.
Départ 10h36 pour mon bloc, je me "jette" dans la course, pas envie de m'épargner ni de réfléchir, je pense arriver à donner assez de jus dans les montées et à bien récupérer dans les descentes.

Etant partie dans l'avant-dernier bloc de départ, je doublerai du monde pendant toute la course, ce qui pour le mental est excellent Mr. Green
Je pense avoir fait une bonne course pendant les deux premiers tiers... mais la météo a eu raison de moi Mad
Je sue à grosses gouttes dès le départ, 99% de la course étant en plein soleil sur la route. Je m'arrête à chaque ravito, je bois et je me verse de l'eau sur la tête, mais mon estomac n'apprécie pas du tout l'eau un peu trop fraîche, et je commence à avoir peur d'avoir les mêmes crampes que l'année passée peu avant l'arrivée, j'avais dû marcher un moment tellement j'avais mal au ventre. Thumb down

Il y a une montée "terrible" dans cette course (Evidence confirmera: la Sonnaz! puker ), j'en suis à ma 3e participation, j'avais marché pour cause de manque de jus la 1e fois, couru fièrement la 2e, et cette fois, avec l'expérience des courses de montagne, je me dis que marcher n'a rien de déshonorant Razz et je m'y mets. Arrivée presque en haut, un ami dans le public m'encourage et pour faire bonne impression Mr. Green je me remets à courir clown .
Après cette grosse montée il y a un faut plat et une autre longue montée assez dure, je rattrape une amie du club, partie 3 minutes avant moi, je la dépasse et l'encourage, mais après c'est elle qui me remonte, je faiblis et je m'accroche à son rythme pour ne pas flancher.
Un looooooooong bout plat que je déteste, une descente, on arrive centre-ville, il ne reste plus qu'à affronter la dernière montée, c'est dur, mon amie et moi faisons de tout petits pas, le public est génial et encourage à fond tous les coureurs, c'est pas le moment de lâcher, encore quelques pas et on y est!

Bibi pas trop contente, j'avais prévu 1h36 et rêvé même 1h35 mais je dois me contenter d'1h39, soit seulement 2 minutes de mieux qu'en 2009.

J'me vengerai! Morat-Fribourg 2010 Grrrr03 rambo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dedette

dedette

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyLun 4 Oct - 19:46

"2 minutes de mieux qu'en 2009"
mais????? c'est ènorme!!!!!! thumleft

youpi

Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 17:32

Merci! Tu as raison dedette, il faut penser positif super
hemil
admin
admin
hemil

Masculin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 17:35

Bah oui ! faut pas être déçu Wink

la course n'est pas facile et gagner deux minutes c'est tout bon ok

Bravo, tu n'as pas manqué ton rendez vous avec ta ville !

Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 20:37

Merci hemil! soleil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 20:54

Bien sur que tu te vengeras mais déjà 2 mn de moins c'est top Shocked
J'ai bien aimé le passage où : "c'est le monde à l'envers" clown
Une belle course où c'est dur mais on est chez soi donc il faut que... Morat-Fribourg 2010 Super12

Tu as cité, Evidence, l'es où ??? nous a abandonné, pas bien ça confused
gilles302

gilles302

Masculin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 21:00

vaut mieux 2 minutes dans ce sens là que dans l'autre non ?
Ancora uno! bravo
fabrunner

fabrunner

Masculin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMar 5 Oct - 21:25

super j'ai bien compris que c'etait ta course! ok une enorme envie de participer! et le desir de figurer le mieux possible! ok peut etre un peu de stress? ok tu as tenu ton rang et tu t'es eclatee! ok bravo et merci salut
naranja77

naranja77

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMer 6 Oct - 8:51

Deux minutes gagnées quand on sait tout le monde qui peut te doubler en deux minutes, hé bien chapeau!

On dirait que cette course est agréable mais pas facile pour autant. Tu n'as pas lâché, tu peux être fière de toi youpi
forest

forest

Masculin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMer 6 Oct - 9:51

Bravo pour ta course, et effectivement il faut avoir des pensées positives
Encore bravo

[u]
Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyMer 6 Oct - 10:36

Merci à toutes et tous!

Tritri: quand je me suis rendue compte à une certaine heure que j'étais inquiète parce qu'ils n'étaient pas encore rentrés, j'ai compris que la jeunesse insouciante est vraiment finie Morat-Fribourg 2010 Mdr21

gillou: ah oui vu comme ça c'est sûr! Morat-Fribourg 2010 Accord06

fab: non pas trop de stress, juste beaucoup d'excitation, ah mais c'est peut-être la même chose finalement Morat-Fribourg 2010 Hein36 Mr. Green

naranja: merci! Very Happy Non la course n'est pas facile, elle est "toute en montée":

Morat-Fribourg 2010 Mf10

forest: merci! J'y travaille! What a Face Very Happy
Gégé45

Gégé45

Masculin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyJeu 7 Oct - 20:50

bravo 2 minutes de mieux sur 17km affraid
Tu feras encore mieux l'année prochaine

for you
Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyJeu 7 Oct - 22:25

J'y compte bien Mr. Green , merci Gégé! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyJeu 7 Oct - 22:31

thumleft Barbara, je n'avais pas vu cette chouette course. Et ben l'an prochain tu feras encore 2' de moins voire plus, pas plus mais en moins oups scratch mort de rire mort de rire Y est tard !!!!! for you for you Bravo bravo
Barbara
modo
modo
Barbara

Féminin

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 EmptyJeu 7 Oct - 22:39

Merci Ramboonette mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morat-Fribourg 2010   Morat-Fribourg 2010 Empty

Morat-Fribourg 2010
Page 1 sur 1