AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour les allures FCM ou VMA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
huberbak
Invité

MessageSujet: Pour les allures FCM ou VMA?   Ven 7 Avr - 23:47

Sur quelle référence vous basez-vous pour vous entraîner (VMA ou FCM). La personne qui m'avait fait un plan pour le marathon non effectué (cf présentation) faisait un autre calcul.

Il tenait compte de ma FCM et de ma FC au repos (FCR). A l'époque pour moi FCM=191 et FCR=41. Le calcul sa faisait comme suit:
Allure=((FCM-FCR)x(pourcentage choisi))+FCR.
POur moi, une allure à 70% donnait ((191-41)x 0,7)+ 41 = 146 de FC

En tenant compte seulement de la FCM pour une allure à 70%
Allure= 190 x 0,70 = 134 FC

En tenant compte de ma VMA (16 kms/h), pour une allure à 70%
Allure= 16 x 0,70 = 11,2 Kms/h

En ce qui me concerne, lorsque je suis à 146 FC je suis légèrement au-dessus de 11 Kms/h, ce qui se rapproche du calcul par rapport à la VMA. En revanche à 134 FC je suis à peine à 10 Kms/h.

Quelle formule retenir? La différence est évidente entre les deux calculs basés sur la FCM. Personnellement je n'ai jamais travaillé en fonction de la VMA donc je vais l'essayer. L'avantage de la VMA pas besoin de cardio même si je suis un adepte du cardio.

Et vous, quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
eve

Féminin

MessageSujet: Re: Pour les allures FCM ou VMA?   Sam 8 Avr - 0:01

mon avis...c'est "pourquoi se compliquer quand on peut faire simple".....
je n'ai couru qu'un seul 100 km, un plan de 12 semaines, avec 5 sorties/semaines, dont une sortie longue.(3h et +)
Sur course courte, je suis à 13km/h environ +/-.....

pour le 100 km, j'ai couru à 6'/km, pour pouvoir rester fraîche (enfin, relativement) jusqu'au bout, j'ai donc couru lentement, c'est vraiment l'effet que ça fait au début, mais très régulièrement jusqu'au bout, en ne sautant aucun ravitaillement, et ça a marché : 10h32' et la forme à l'arrivée, j'étais contente!

Bon courage à toi, par contre, ce qui me semble essentiel, c'est d'arriver à faire un gros volume de km en préparation.
Tu l'auras compris, je "navigue un peu à vue", mais ça me convient !
Disons que je ne profite pas à fond des nouveaux concepts d'entraînement, mais pour 1 premier 100 km, savoir s'écouter, gérer, s'économiser pour bien vivre l'aventure me semble primordial !
Voir le profil de l'utilisateur http://coureve.over-blog.com/
luneo

Masculin

MessageSujet: Re: Pour les allures FCM ou VMA?   Lun 10 Avr - 8:53

hello !! Very Happy

tout a fait d'accord avec eve pour ton premier ne te prend pas la tête !!

la vma est pour moi la meilleure réf mais là c'est chacun qui voit !!

6'/k c'est l'idéal le tout est d'être régulier !!!(pour un premier ,aprés on voit en fonction du résultat )

le plus important comme le dit eve c'est le volume dans les longues , il faut te mettre en condition car sur cette distance rien ne s'improvise le jour J (allure ,boisson ,alimentation etc...)!!

ciao thumleft
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !

Masculin

MessageSujet: Re: Pour les allures FCM ou VMA?   Jeu 13 Avr - 15:15

Si tu respectes bien les valeurs de ton cardio, alors la FCM reste le meilleur des repères (en incluant la FCR comme la personne le faisait) mais malheureusement sur une compétition on a toujours tendance à aller au delà de la fréquence préconisée, à noter aussi qu'il faut controler sa FCM tous les 6 mois et surtout avant d'attaquer un plan d'entrainement.
Voir le profil de l'utilisateur http://planetejogging.forumactif.com
huberbak
Invité

MessageSujet: Re: Pour les allures FCM ou VMA?   Jeu 13 Avr - 22:51

Je sais qu'avec cette méthode, j'avais fait beaucoup de progrès. Malheureusement j'ai pas pu faire le marathon alors que j'avais fait la préparation complète. Je ne peux pas dire si j'aurais amélioré mon temps.
Au début, j'ai eu du mal à m'habituer aux allures car plus élevées mais au fil du temps elles passaient bien.
Mon allure endurance se situait entre 11,5 et 12 kms/h avec cette méthode.
J'hésite à l'appliquer sur un 100 kms mais ton point de vue risque de me faire changer d'avis car j'ai commencé à travailler par rapport à la VMA.
Je te tiendrais au courant de mon choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les allures FCM ou VMA?   Aujourd'hui à 7:48

Pour les allures FCM ou VMA?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1