PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'entraînement au féminin

Aller en bas 
+3
dedette
naranja77
ali
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 10:32

Particularités féminines

Il existe entre la femme et l'homme des différences qui ont justifié de la part des hommes, en héritage d'une conception antique et plus tard anglo-saxonne, une ségrégation sportive qui n'a pris fin qu'avec le XXéme siècle.

Particularités physiques

S'il n'existe pas de différences significatives jusqu'à 13 ans, ensuite, la grande différence se situe au niveau de la masse musculaire. Le rapport poids/muscle est de 23% pour 35% chez l'homme. Cependant la femme est moins sujette à l'hypertrophie musculaire (hypertrophie due essentiellement à la testostérone qui augmente l'anabolisme protéique), donc à une prise de poids par la pratique de formes de musculation.

On peut donc conseiller la musculation aux femmes, d'autant que les propriétés contractiles et la capacité d'exercer une force sont fondamentalement identiques chez les hommes et les femmes. Le % de masse grasse est plus important, 20 % à 28%, pour 10% à 16% chez l'homme. C'est un facteur important car les masses grasses réclament de l'énergie (poids plus important), et en apportent peu. Plus que le poids c'est le % de masse grasse qu'il faut surveiller. Pour "bruler" les masses grasses, deux solutions: courir très longtemps, ou produire beaucoup d'énergie.

On constate cependant que les femmes les plus actives physiquement sont généralement les plus minces. Les entraîneurs doivent donc encourager nos sportives à s'engager plutôt vers l'entraînement que vers un régime amaigrissant.

La femme de taille plus petite, tous ses organes sont plus petits, et surtout le coeur et les poumons. Les conséquences sont: un débit cardiaque plus faible donc, pour compenser un approvisionnement en oxygène plus faible, une fréquence cardiaque plus élevée.

Cet ensemble de "faiblesse" par rapport aux hommes, impose des périodes de repos plus fréquentes et plus importantes, au cours de la préparation, ou au cours d'une séquence d'entraînement.

Particularités physiologiques

La différence essentielle est liée au transport de l'oxygène. Une masse musculaire active moindre, une consommation d'oxygène plus réduite (15% à 33%). Couplée à une masse sanguine totale moindre, et surtout un taux d'hémoglobine plus petit (13,9% / 15,8%), la femme dispose de moins d'oxygène artériel.

Il en résulte bien sûr pour un même charge de travail, plus de fatigue, ou bien pour un même résultat plus de travail. La nature fait d'ailleurs bien les choses, puisque le système cardio-vasculaire et pulmonaire, s'il semble plus faible, est particulièrement résistant comme le montrent les épreuves d'accouchement. Le phénomène cyclique de la menstruation peut diminuer la condition physique; Cela nécessite parfois un allègement de l'entraînement, voir du repos ou une suppression des compétitions.

Particularités psycologiques

Je ne suis pas psycologue, et je ne sais pas si mes propos sont juste. Cependant mes remarques me font dire que dans l'entraînement: la relation avec les hommes est plus professionelle, comme un échange de compétences; avec les femmes, c'est plus une relation de confiance et d'amitié; les femmes, à partir du moment où elles ont confiance en leur entraîneur et qu'elles sont convaincues du programme d'entraînement, s'investissent plus volontairement que les hommes; il faut singulariser l'entraînement des femmes surtout si elles s'entraînent en groupe; Il y en a toujours une qui demande pourquoi elle s'entraîne comme les autre, alors que bien sûr elle est différente. Son entraînement doit lui paraitre comme quelque chose d'unique. Le plus simple pour un entraîneur , c'est d'entraîner une seule femme dans un groupe d'hommes.

En conclusion, les femmes réclament:

* Un entraînement régulier avec moins d'intensité que les hommes
* Des séquences d'entraînement variées, avec même des efforts différents
* Des séquences de travail plus courtes mais plus nombreuses, avec plus de périodes de repos
* Des efforts de force et/ou de la musculation sont indispensable
* Un travail dans le secteur aérobie très important, mais plus fragmenté
* Un travail lactique moins important que celui effectué dans la zone mixte aérobie/anaérobie

Enfin, si Lycurge (poète greque) recommandait le sport aux filles de Sparte pour leur permettre de concevoir des enfants vigoureux, disons plus simplement que par son exemple, la mère sportive préparera des générations d'enfants sportifs, et aussi, plus il y aura de jeunes filles et de femmes dans les clubs, plus il y aura aussi de jeunes hommes.
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 11:54

Bonjour Spitfire.

Je ne suis pas tellement d'accord sur le chapitre des particularités psychologiques. Bien sur que nos comportements sont un peu le fruit d'éducations différentes entre les femmes et les hommes. Mais je pense que nous avons tous et toutes notre propre caractère. Il n'y a pas un homme type et une femme type.
Donc pourquoi une seule femme dans un groupe d'homme ?? heu


Je trouve un côté un peu affreux de dire que les femmes sont utiles dans le sport pour préparer des générations d'enfant sportifs... heureusement que ce n'est qu'un antique point de vue... (en 2010 espérons que plus personne ne pense comme ça).

EDIT (pour me faire mieux comprendre) : Moi personnellement je fait du sport pour des raisons parfaitement égoïstes, mon bien-être personnel, et ça n'a aucune utilité pour les autres, ce n'est pas pour rendre service aux générations futures. Je pense que c'est le cas de la plupart des pratiquants de la course à pied, et je ne vois pas pourquoi ce devrait être différent pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 12:27

il n'y a absolument rien d'affreux a dire qu'une femme sportive, et qui a la fibre sportive ,pourra faire passer cette ''fibre sportive'' a ses enfants ,car passionné par son sport ,elle eduquera ses enfants de cette facon ,bien évidemment,elle ne sert pas qu'a ca !!! ,mais ca y contribue !! ,comme moi meme etant passionné de cap ,ca me plairait evidemment que mon fils de 11 ans, se mette a la cap !!! ,ce qu'il fait deja un peu d'ailleur super ...........faut pas prendre tout au pieds de la lettre et etre souple dans la vie salut
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 12:29

Citation :
faut pas prendre tout au pieds de la lettre et etre souple dans la vie

Excuse moi, je suis un peu sanguin coucou
Revenir en haut Aller en bas
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 19:07

Je rejoins ali pour le côté sanguin parce que la toute fin sur des femmes sportives pour "produire" des enfants sportifs, je trouve ça très moyen et je pratique le sport pour les mêmes raisons que lui.

En même temps, c'est un gars de l'antiquité qui a dit ça alors pfff Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 19:24

@ spit : nous pouvons démentir les dires , il y a sur planete jogging des féminines qui sont bien au dessus (condition physique) que les mecs

salut


pestouille va pester!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 20:33

en tout cas ....je confirme !!! mort de rire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 20:34

ah ca !!!! ,je ,n'en doute pas un instant !!!!! amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 20:45

hummm heu .. je ne souhaite pas particulièrement que mes enfants fassent de la cap
mon fils fait beaucoup de sport ,passe de l'un à l'autre
ma fille est gant d'argent et monitrice de boxe française
ils ont choisi ce qui leur convenait...et s'ils avaient choisi echec ,domino.... celà m'aurrai fait le même effet ...le principal c'est ecore une fois ...leur plaisir ..pas le mien hein
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 21:12

L'entraînement au féminin Icon_thumleft L'entraînement au féminin Icon_thumleft L'entraînement au féminin Icon_thumleft idem pour ma camille L'entraînement au féminin Super12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyDim 24 Jan - 21:53

Pour ma part j'ai beaucoup aimé lire, et j'apprends encore beaucoup.
Je pense que Spit en parlant de mères sportives qui engendrent des enfants vigoureux, n'a rien de malsain, c'est une constatation pure et simple.
Je ne veux pas avoir des idées arrêtées. Je pense que cela est vrai.
Si mes filles veulent s'investirent dans le sport, et bien cela sera avec plaisir. (celui qu'elles veulent).

Je préfère qu'elles fassent du sport plutôt que fumer, se droguer, fainéantiser, ou chercher les garçons). Mr.Red

En tous les cas avant les règles menstruelles, je suis fatiguée, essouflée, nerveuse et triste. Une course avant est vouée à l'échec. ok
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyLun 25 Jan - 9:00

super tres beau debat! vaste sujet.qui n'est pas clos je l'espere.......on apprend pas mal de choses........et puis on y reflechit!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 47
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyLun 25 Jan - 10:55

Très intéressant pour ce qui est des particularités physiques, par contre je ne me retrouve pas du tout dans les particularités psychologiques.

A l'entraînement en groupe, je me dis "ok, si les autres y arrivent, alors moi aussi", et c'est comme ça que j'ai progressé jusqu'à présent. Si on me donne des conseils personnalisés en plus (sur ma posture p.ex.) tant mieux, mais sinon ça ne me manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin EmptyJeu 28 Jan - 11:52

Mr. Green j'ai pas tout lu, c'est trop long Mr.Red bien qu'interessant.

Bien sur qu'il y a des différences et je ne dirais pas qu'une femme sportive engendrera des enfants sportifs, ce serait réducteur et aurait un relent de..., mais il est certain qu'une pratique sportive des parents aura certainement une grande influence sur des enfants jeunes et ça c'est une très bonne chose. clown

Dépenser une part de son énergie dans le sport est toujours mieux que dans les conneries. confused

J'ai relevais un truc qui semble-t-il a bien changé depuis que le mec a écrit ce texte : La masse grasse de l'homme, entre 10 et 16...Je pense que l'on pourrait rajouter 10 à l'heure actuelle. oups
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entraînement au féminin Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement au féminin   L'entraînement au féminin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entraînement au féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Image Foot féminin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Bréves de PlanetJoggeurs-
Sauter vers: