PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 A vos marques, prêt, respirez...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




A vos marques, prêt, respirez... Empty
MessageSujet: A vos marques, prêt, respirez...   A vos marques, prêt, respirez... EmptyDim 24 Jan - 10:24

Les yogis le savent depuis des millénaires, les scientifiques le confirment: pour la paix du corps et du coeur, il n'y a qu'à...s'oxygéner. Quelques techniques pour vous y aider.

Bien respirer ne va pas de soi. Si nous sommes biologiquement équipés pour une inspiration optimale, nous sommes aussi faits de pensées et d'affectifs qui peuvent entraver le rythme naturel de notre souffle. En effet, notre respiration est directement liée à nos émotions. Dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. L'inverse est également vrai: bien respirer constitue le moyen le plus simple et le plus naturel d'apaiser nos émois. Ce n'est pas tout! Une bonne respiration agit aussi directement sur notre santé: en apportant de l'oxygène à notre organisme, en régulant le système cardio-vasculaire, en abaissant notre tension artérielle, en renforçant nos défenses immunitaires et en équilibrant l'acidité sanguine. D'où l'intérêt de rééduquer ce système essentiel quelques minutes chaque jour en pratiquant debout (sauf contre indication), neuf fois de suite, l'un des exercices suivants. Petit ç petit (comptez au moins trois semaines), le stress et les mauvaises habitudes disparaitront naturellement.

La respiration alternée: pour apaiser les tensions
L'objectif Equilibrer le fonctionnement du cerveau droit et du cerveau gauche en les apaisant symétriquement (chaque narine étant connectée à un hémisphère différent). Très relaxante, elle constitue également une parade de choix contre le stress.
Comment faire? Inspirez par une narine (pour cela, bouchez l'autre), puis expirez par la narine opposée. Recommencez avec la narine qui vous a servi à expirer, et ainsi de suite...

La respiration rénale: pour doper son énergie
L'objectif Redémarrer lorsque l'on se sent épuisé, car cette respiration a pour particularité de donner un vrai coup de fouet.
Comment faire? Assis sur une chaise, penchez vous en avant, placez vos mains au-dessus des reins (sous les côtes), Inspirez en contractant l'abdomen (pour empêcher le ventre de se gonfler et sentir la dilatation de la région rénale), puis soufflez (les mains retrouvent leur position initiale). Recommencez ç l'identique.

Le ballon ventral: pour retrouver le sommeil
L'objectif Apprendre à sentir son ventre se gonfler puis se décontracter, sachant qu'environ la moitié des personnes ne parviennent pas à respirer spontanément de cette manière. Or c'est l'une des méthodes les plus apaisantes qui soient. Elles favorise la digestion avant et après le repas, facilite l'endormissement et se révéle très bénéfique pour les femmes enceintes.
Comment faire? Allongé, une main sur le ventre, soufflez le plus possible en contractant l'abdomen, relachez-le sans inspirer, puis inspirez dès qu'il est bien détendu, la cage thoracique ne doit pas bouger, seul le ventre se dégonfle. Mettez éventuellement votre seconde main sur le thorax pour vérifier qu'il bouge le moins possible.

Les quatre saisons: pour gagner en tonus
L'objectif cette respiration, qui représente symboliquement la succession du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver, aide à se réharmoniser, c'est à dire à apaiser et à équilibrer les différentes fonctions de l'organisme, que ce soit au niveau digestif, nerveux ou cardiaque. La qualité des échanges respiratoires finit par avoir des répercussions sur nos états d'âme et notre condition physique. On ressent davantage d'énergie, on se sent moins fatigué et l'on dort mieux.
Comment faire? Inspirez pendant 6 secondes, puis retenez votre souffle, poumons pleins, durant 6 secondes, expirez pendant 6 secondes et, enfin, retenez à nouveau votre souffle, poumons vides, pendant 6 secondes.Au bout de quelques semaines de pratique, vous pourrez augmenter la durée à 8, puis à 10 secondes, en vous rappelant néanmoins que l'exercice doit toujours rester confortable et ne pas représenter un effort important.
Revenir en haut Aller en bas
 
A vos marques, prêt, respirez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt ? D'après vous...
» L'actu des marques et info
» [Avo Marques ! Valdoie 2008] Fabrunner
» Quelles marques pour le Goretex ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: