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 L'approche fonctionnelle du travail abdominal

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MessageSujet: L'approche fonctionnelle du travail abdominal   L'approche fonctionnelle du travail abdominal EmptyDim 24 Jan - 10:14

L'ensemble des groupes musculaires sont reliés et organisés les uns avec les autres sous forme de chaînes musculaires. Ces chaînes musculaires ont un point commun, le centre de notre corps, "the core", comme l'appellent les anglos-saxons.
Ce centre représente un pilier grâce auquel les membres supérieurs et inférieurs peuvent communiquer, par les chaînes musculaires. Plus ce pilier est stable et rigide, plus l'énergie produite par les bras et les jambes pourra se transmettre efficacement à l'ensemble du corps. Ainsi pourrait-on comparer notre corps à une roue de vélo dont le milieu serait représenté par l'axe central et les bras et les jambes par des rayons.
Autre analogie, imaginez que vous tenez une chaîne par une extrémité. Utiliser-la comme un fouet. Si tous les maillons sont en acier, la force et donc le mouvement que vous insufflez, vont se propager tout au long de cette chaîne. Si en revanche, au milieu de la chaîne, vous échangez un ou deux maillons avec deux élastiques, le mouvement s'arrêtera ou sera très perturbé à cet endroit précis. Le mouvement induit par la force de départ ne sera pas continu.
C'est exactement la même chose avec votre corps. Si, lors d'une impulsion, d'un départ de sprint, vous poussez avec puissance et explosion dans vos jambes, vous allez créer une force qui va induire un mouvement vers le haut, vers l'avant. Mais si, lorsque cette force se propage à l'ensemble du corps, elle rencontre une zone non gainée, alors le mouvement puissant et explosif sera minimisé, et pourra même provoquer une blessure. En revanche, si vous possedez un centre fort et puissant, alors le mouvement se propagera dans tous le corps de façon explosive.
Il faut arriver à trouver la parfaite alchimie entre la souplesse du bambou et la rigidité du chêne, à certains instants.
Cependant, ce "centre" est représenté par quoi?
Il y a encore peu de temps de cela, on imaginait la zone abdominal et le bassin comme le centre de notre corps. C'est pour ce genre de raison que les médecins, kinés et entraîneurs sportifs faisaient faire des exercices de relevé de buste, en vue de renforcer cette zone en particulier. Cependant, ceci n'était qu'une vision partielle de la façon dont le corps fonctionne. La meilleure connaissance de l'anatomie et notamment des chaînes musculaires nous permet de savoir que le corps fonctionne de façon globale. Le centre du corps, ou pilier de force est représenté par le bassin, la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire (le haut du torse où s'insèrent vos bras). Plus ce pilier est stable et puissant, plus vos bras et vos jambes pourront produire des mouvements efficaces, précis, rapides, forts et surtout économiques.
Autour de ce pilier, on distingue deux types de musculature. L'une profonde agit prioritairement pour stabiliser les articulations de la hanche et des vertèbres. La musculature superficielle agit, elle, pour produire les mouvements et les stopper, et intervient dans une moindre mesure dans la stabilisation articulaire.
Reconstruire son pilier de force
Pour travailler efficacement sa sangle abdominale et son pilier de force, il faut les considérer en 3 dimensions et les travailler dans des exercices de gainage ou certains mouvements complets de musculation. Les muscles de l'abdomen intervenant dans le contrôle de la position du bassin, il est important de les associer le plus possible à un travail simultané des muscles fessiers. Il est tout aussi important de travailler la musculation profonde que la musculation superficielle.
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