PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Optimiser sa récupération

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Optimiser sa récupération Empty
MessageSujet: Optimiser sa récupération   Optimiser sa récupération EmptyDim 24 Jan - 10:09

La récupération permet en premier lieu de maintenir la fraîcheur du sportif malgré l' intensité et l'enchaînement des entraînements. Cette fraîcheur est le facteur principal influençant la qualité de l'entraînement et in fine son efficacité. En outre récupérer, c'est sur-compenser, ou récolter les fruits de l'entraînement.
On distingue couramment deux principales modalités de récupération: active et passive.
La récupération passive: constitue la stratégie de récupération des capacités physiques la plus conventionnelle. Il s'agit de mettre l'organisme totalement au repos, sans autre sollicitation musculaire ni énergétique, et éventuellement de favoriser via un protocole passif les processus compensatoires et de recouvrement des ressources. Elle induit donc une réduction quasi-totale de l'activité. Les étirements passifs, le sauna, ou encore le sommeil font partie des méthodes priviligiées.
La récupération active vise, quand à elle, via l'activation des processus oxydatifs, l'optimisation et l'accélération de la récupération et de la surcompensation dynamique. Concrètement, il s'agit de s'astreindre à une activité physique prolongée et de très faible intensité (en capacité aérobie).
Plus précisément, on distingue:
La récupération semi-active: activité de récupération dont l'intensité est trop faible pour parler de récupération active, mais demeurant néanmoins dynamique. La marche ou le trot léger en sont les meilleures illustrations.
La récupération activo-passive: Il s'agit d'une récupération active immédiatement suivie d'une récupération passive. Cette approche survient souvent après un effort aérobie prolongé, permettant un effort dégressif jusqu'à la fin de l'entraînement.
La récupération passivo-active: Il s'agit d'une récupération passive immédiatement suivie d'une récupération active . Outre la recherche de spécificité par rapport à certains sports (sports duels, fractionnés...). Cette procédure est particulièrement adaptée aux séances intenses, où l'engagement de l'athlète est tel qu'il ne peut pas produire immédiatement après sa série une récupération active. Il a besoin de quelques minutes avant de relancer les processus oxydatifs en récupération active.
Enfin, pour des raisons de spécificité, ou encore pour orienter le travail sur une filière énergétique 'ciblé", la récupération pourra être complète ou incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
 
Optimiser sa récupération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100Km de Millau
» les 100 bornards et la récupération....
» [Sainté'Lyon 2006]CR de Christian
» question sur les boissons de récupération !
» Entraînements de Gelix84 aka Jean-Jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: