AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

 

 quels sont les intérêts du chaud et du froid pour se soigner

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



quels sont les intérêts du chaud et du froid pour se soigner Empty
MessageSujet: quels sont les intérêts du chaud et du froid pour se soigner   quels sont les intérêts du chaud et du froid pour se soigner EmptyDim 24 Jan - 10:04

La chaleur et le froid sont des outils de travail habituels dans le domaine de la réadaptation physique et sont aussi utilisés, dans certains cas, à domicile par le patient, sur recommandation du thérapeute. En apparence, ils semblent être sans danger et simples à utiliser.

Mais attention : le chaud et le froid peuvent avoir des actions puissantes et, par concéquent, ne doivent jamais être appliqués à la légère. Utilisés sans discernement, ils peuvent avoir un effet contraire à celui recherché.

Avant d'aborder l'aspect pratique de la dualité chaud-froid, résumons leurs propriétés physiques et leurs effets physiologiques respectifs..la chaleur est certainement l'agent physique le plus utilisé par les soignants et le plus populaire auprès des patients en quête de soulagement. En effet, la chaleur soulage la sensation douloureuse, contribue au relâchement musculaire, accélère la guérison des tissus et favorise l'assouplissement.Sans oublier qu'elle procure un état de bien-être, qui contribue à diminuer temporairement l'anxiété, anxiété souvent associée à la douleur.

La plupart de ses effets physiologiques sont le résultat de mécanismes circulatoire (la vasodilatation), cellulaires (production de substances chimiques) et nerveuses (stimulation des thermorécepteurs). la cryotérapie, ou thérapie par le froid, est elle aussi fréquemment utilisée dans la vie quotidienne. Les effets provoqués par une application locale de froid sont du même ordre: action sur la viscosité du sang, sur les terminaisons nerveuses, et sur le métabolisme. Lefroid est anti-inflammatoire de première ligne, en diminuant la réponse de l'organisme face à un phénomène aigu: suite à un traumatisme, la crytothérapie, appliqée le plus rapidement possible, diminue hémorragie et oedème, ainsi que la douleur.

En somme, les effets recherchés par l'utilisation du chaud et du froid sont souvent les mêmes, mais ils n'interviennent pas du tout aux mêmes moments. Le froid trouve son indication dans l'urgence, immédiatement après le traumatisme, tandis que le chaud aura toute son efficacité pendant la phase chronique. Il est plus facile de faire le bon choix une fois connues ces propriétés

Isabelle Moulinger, kinésithérapeute ffa..
Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les intérêts du chaud et du froid pour se soigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: L'Infirmerie-
Sauter vers: