AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

La sortie longue exclusivement en endurance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ali

MessageSujet: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 18 Jan - 19:43

Bonjour,

Voilà mon problème :

Dans un mois je voudrais faire une "course nature" (je n'ose pas dire "trail") de 16.5 km, avec 700 m de D+.
Pour m'entrainer, il faut que je me mette à faire de la résistance dans le même type de terrain (sentiers assez pentus)... enfin, c'est ce que j'imagine.
Je ne peux aller dans la nature que le week-end, et pour d'autres raisons pratiques, ça m'arrange de faire ces séances de seuil pendant la sortie longue (et c'est aussi une question de plaisir).

C'est ce que j'ai fait dimanche, sortie de 1 h 45, dont 55 mn en alternant des longues portions intenses, entrecoupées de quelques petites récups, dans la partie nature, d'abord en montée, et "à fond" (tout est relatif) dans la descente pour m'habituer à chercher les bons appuis (et j'y ai pris beaucoup de plaisir en inaugurant mes première vrais chaussures de trail).

Mais en rentrant, je me suis plongé dans quelques lectures qui disent toutes que la sortie longue doit se faire exclusivement en endurance.
Bon, ils doivent avoir raison. Mais à défaut de pouvoir comprendre pourquoi la sortie longue doit servir uniquement a faire son stock d'endurance (trop compliqué pour moi, c'est de la science), je me demande si c'est simplement l'idéal de faire ces sorties comme ils disent, ou si c'est carrément préjudiciable de faire le contraire.
Ca me semble logique, pour s'entrainer, d'habituer son corps à faire ce qu'il faudra reproduire le jour de la couse... courir 2 h a une intensité assez élevée... mais bien sur de façon bien plus légère pour ne pas être fatigué avant le jour J.
Je voulais savoir ce que les gens expérimentés en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 18 Jan - 19:50

Rolling Eyes Je ne sais pas si je fais partie de la catégorie mentionnée ci-dessus (les gens expérimentés !) mais je vais te dire, c'est exactement ce que je fais moi aussi : mes sorties de 2h-2h30 (donc longues Mr. Green ), je les fais en montagne (ou en bosse de manière générale), avec les montées longues au seuil (voire plus si affinités) et les descentes et plats en endurance.
Alors, moi, je te dirais de ne rien changer, ça te permet de travailler les 2 filières au cours de la même sortie. thumleft
et en plus tu le dis toi-même, tu te fais plaisir super
ali

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 18 Jan - 19:58

Merci Sylv... évidement, tu fais partie des gens bien plus expérimentés que moi, et puis je venais changer cette phrase un peu bête (je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça , vu que l'avis de tout le monde bien sur m'intéresse scratch maboul ).
Bon, ce que tu dis me rassure, et j'ai envie de faire comme tu dis... ne rien changer. merci
fabrunner

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 18 Jan - 20:02

heu salut ali! pour ta question,je suis du meme avis que silv1,apres cela depant du nombre de sorties que tu effectues.......de toutes façons tu accumules du foncier de la sorte,il faut simplement que tu veilles a ne pas te fatiguer inutillement,en evitant par exemple ce genre de sortie ....je dirai moins de 10 jours avant l'evenement.ce n'est qu'une opinion qui vaut ce qu'elle vaut,c'est a dire pas grand chose! hein
ali

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 18 Jan - 20:13

Ok, merci Fab. C'est vrai que pour l'endurance, je fais d'autres sorties dans la semaine (au moins deux, d'une heure, exclusivement en endurance, et une avec de la résistance dure -enfin, celle là je l'ai souvent zappée-).
Je le vois comme toi aussi, le tout est de ne pas accumuler de la fatigue.

Citation:
ce n'est qu'une opinion qui vaut ce qu'elle vaut,c'est a dire pas grand chose!

Euh, si quand même, surtout que tu as largement plus d'expérience que moi salut
jymm
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Mar 19 Jan - 9:01

je crois que je ne sais pas faire autrement non plus ...je sors toujours au feeling et adapte mon rythme en fonction de ma forme et de mon envie du moment ..;ceci dit je suis pas une formule 1de dernière génération .. Rolling Eyes

le blog de jymm

http://foulee.auzonnet.over-blog.com/#
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ali

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Mar 19 Jan - 20:23

Tu n'es peut-être pas le dernier cri des formules 1 (véhicule qui souvent explose au premier virage), mais très très endurant, donc ce genre de sortie n'est surement pas si incompatible avec cette qualité...
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Mar 19 Jan - 22:55

et pis normalement, une F1, après 1h30 le moteur passe à travers alors, heureusement qu'on n'en est pas !!!
roadrunner46

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Ven 22 Jan - 7:32

Çà peut être en endurance mais l'endurance n'est pas obligé d'être "facile".
Exemple, on s'entraine parfois en faisant de longues sorties à différents degrés d'efforts, de vitesse: 1er tiers plus lent qu'une sortie facile, 2ème tiers vitesse modérée environ, proche ou égale à la vitesse qu'on espère tenir pendant la compét., et 3ème tiers plus vite que la cadence qu'on espère tenir en compet. Il faut être assez en forme sur la distance pour le faire. Les kényens, je crois, ont popularisés cette méthode.

Il va arriver que l'on alterne sortie facile avec sortie à allure assez intense ou variée (toutes ces diverses sorties étant souvent aux 2 semaines). Il faut tenir compte de notre capacité de récupération.

Mais çà se fait, et çà prépare mieux qu'une sortie longue qui ne fait que cultiver l'endurance de base.
Évidément, on ne peut pas en faire trop.
Mais, çà prépare bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Ven 22 Jan - 19:37

mort de rire je ris parce que j'ai tout lu et la référence à la formule 1 de Tonton m'a fait pensé à l'hotel formule 1...si, si celui qui est à coté du resto où l'on mange d'excellents grailloux.

Mr. Green Sacré Jymm, nous on serait plutôt course de vieilles bagnoles, tu sais celles qui vont pas vite mais qui sont jamais en panne ou que l'on répare avec un fil de fer. Mr.Red

Concernant tes questions, je dirais comme les autres, ne changes rien pour l'instant, régales toi sur une dizaine de trails ou courses natures comme tu veux ...
Tu vas en ch..., c'est normal car ça change totalement mais c'est une autre approche de la course à pied qui en convainc de plus en plus.
Plus tu accumules des bornes, plus tu te sens à l'aise, ce qui ne veut pas dire que tu es meilleur mais est ce vraiment le but joker
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Ven 22 Jan - 19:41

mort de rire te sentirais-tu plus "Monte-carlo historique" ??? Mr. Green
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Sam 23 Jan - 14:33

Tiens, sur la sortie longue : ce matin j'ai fait la mienne, 30 km pour 2h30 et les montées en prise (170 puls environ), ce qui fait du travail au seuil, pour une moyenne de 155 puls.
CQFD ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Sam 23 Jan - 21:00

sylv1 a écrit:
Tiens, sur la sortie longue : ce matin j'ai fait la mienne, 30 km pour 2h30 et les montées en prise (170 puls environ), ce qui fait du travail au seuil, pour une moyenne de 155 puls.
CQFD ...

30 bornes, 2h30 oups salut
ali

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Dim 24 Jan - 12:27

Oui, 30 km pour 2 h 30 affraid

Merci pour vos conseils, je ne vais donc rien changer (et faire ma petite sortie de la sorte cet aprèm').
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Dim 24 Jan - 13:56

ouais, ça parait impressionnant, peut-être, mais même malgré le dénivelé (6-700 m sur chemins), le parcours est assez "roulant" : peu de portions techniques, très sinueuses ou acrobatiques ...
Et puis, ça fait que 12 à l'heure, Gébré court à 20 sur 42 bornes ! Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Dim 24 Jan - 16:32

sylv1 a écrit:
ouais, ça parait impressionnant, peut-être, mais même malgré le dénivelé (6-700 m sur chemins), le parcours est assez "roulant" : peu de portions techniques, très sinueuses ou acrobatiques ...
Et puis, ça fait que 12 à l'heure, Gébré court à 20 sur 42 bornes ! Mr.Red

Oui mais, Gebre est ou a été un champion hors du commun...

12km/h sur 30 bornes avec 6-700 positifs, c'est déjà très respectable et pas à la portée de tout le monde en course, alors à l'entrainement clown
sylv1

Masculin

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Dim 24 Jan - 18:02

bon, d'accord
merci ... Embarassed
Sur 2h30, je commence à toucher un peu ma limite : après il faut aller moins vite, et c'est moins marrant pour moi à l'entrainement. Rolling Eyes
C'est pourquoi en course je me contente de 25-30 bornes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 25 Jan - 18:24

J'adore mes sorties longues (2h00 / 2h30) C'est vraiment au cours de celles ci que j'ai l'impression et la satisfaction d'avoir bien "travaillé". Elles se divisent en plusieurs étapes: il y a toujours une phase d'endurance, des petites et grandes côtes, j'alterne entre bitume / gazon / terre. Du sprint jusqu'à puker .
Rien à voir avec mes petites sorties de la semaine, qui me sont néanmoins nécessaires et bien utiles, mais je les trouve trop courtes et donc pas assez approfondies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sortie longue exclusivement en endurance ?   Lun 25 Jan - 18:25

pas assez approfondies et quelques fois bien plus fatiguantes !!!!!

La sortie longue exclusivement en endurance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1