PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h

Aller en bas 
+4
yoyo
fabrunner
gilles302
ali
8 participants
AuteurMessage
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 16:24

Bon, le récit de cette course ne va pas révolutionner le forum. Mais ça a l'air d'un bon exercice, peut être utile pour la prochaine épreuve, de raconter la manière dont ça c'est passé.
Sur la distance réelle, j'ai mis un bout de temps avant d'avoir quelques certitudes, car les organisateurs ne la donnent pas (mais ils inscrivent la course, dans les calendriers, comme un 10 km), et les témoignages des coureurs donnent entre 10,7 et 11,3, le journal local « plus de 11 km », et Openrunner 11,2 km. Les gagnants de ces dernières années mettent entre 34 mn 30 et 35 mn 30, donc ça a l'air cohérent.
Mais ce n'est pas encore pour cette fois que je pourrai évaluer mes progrès sur un 10 km plat (1 h pour ma première course en juin dernier, mais, pas du tout entrainé et ne sachant pas à quelle allure courir, j'avais fait ça comme un jogging rapide).
J'ai très peu joggé cet automne (une grosse crève tenace), aussi j'ai essayé de rattrapper le temps perdu ces trois dernières semaines, en faisant aussi un peu de résistance dure (ce n'est pas encore dans mes habitudes.. mais ça vient peu à peu).
Le départ et l'arrivée de la course ont lieu juste à côté de chez moi, c'est donc l'occasion ou jamais de m'échauffer correctement, en pouvant revenir déposer mon surplus d'habits.
Après quelques centaines de mètres, je comprend qu'il vaut mieux que je troque mon pantalon pour un short. J'ai pourtant été étonné que la grande majorité des coureurs aient gardé des collants... ils ont du souffrir.
Au moment de repartir de chez moi, à 25 minutes du départ de l'épreuve, j'essaye vainement de faire entrer la clef dans la serrure de la porte blindée... impossible. Pendant cinq minutes je suis désespéré de devoir abandonner si prêt du but, et puis je décide finalement de laisser la porte ouverte, avec plus ou moins mauvaise conscience (j'ai peur d'un piège de cambrioleurs). Le sport me sert à surmonter mes peurs...là c'est un bon exercice. Je me dit aussi que ça m'incitera peut-être à courir plus vite (pour rentrer plus vite).
Comme pour ma première course en juin, je suis fasciné par cette ambiance électrique dans le peloton attendant le départ.
Pour une fois, je me suis mis assez proche de l'avant (il y a 1000 personnes), car je me sent plein d'énergie. Ah, détail important, pour la première fois aussi je ne porte pas de cardio-fréquencemètre (et j'ai découvert que c'était beaucoup mieux comme ça).
Le départ est donné, c'est un peu la galère car les gens devant sont plus lents que ce que j'imaginai... impossible de passer et d'autres venant de l'arrière me bousculent, je ne trouve pas ça sympa.
Et puis au bout d'une centaine de mètres ça s'éclairci un peu, j'arrive à doubler. Alors que je les dépasse, un type dit à son collègue que les gens qui les doublent au départ, ils les doubleront plus tard... je me dit « cause toujours... tu n'en sais rien ». C'est un peu prétentieux, mais je suis très motivé, et même si je manque d'expérience, je me dis qu'il vaut quand même mieux essayer de tenir une bonne allure dès le départ. Partir trop vite est le danger, mais je me fie à mes sensations, et il faut bien risquer de se griller pour ne pas risquer de faire la course en deça de ses posssibilités (comme ça été le cas pour mon premier 10 km). J'aurai eu raison, car même si à certains moments j'ai trouvé mon rythme très dur à tenir, j'ai été très régulier tout au long des 11 km.
Mais pourtant, au bout de 500 m ça commence mal... je m'aperçoit qu'un de mes lacets est défait.
Aï aï aï, pour une fois que j'ose me mettre vers l'avant. Le temps de me mettre à l'écart, de refaire mon lacet (pourtant je pense toujours au double tour), des centaines de gens m'ont dépassé, et je sais que pour la plupart je ne les rattraperai pas.
Je m'efforce tout de même d'en redoubler un certain nombre, mais c'est un peu risqué. En arrivant au premier kilomètre (approximatif car repéré sur Openrunner), je remarque que je l'ai fait en 4 mn 38, c'est trop rapide pour mon niveau, je devrais m'en tenir à 5 mn au kilomètre. Mais tout au long du parcours, s'il me sera difficile de savoir exactement ou j'en suis, je remarquerai toujours une avance régulière sur ces 5 mn au kilomètre.
Pour ma première course, en juin, j'avais couru en ressentant du plaisir tout au long du parcours, avec seulement un peu de souffrance sur la fin. Pour les deux suivantes, j'avais souffert tout le long, en mettant ça sur le compte du dénivelé. Mais là c'est presque plat. Si j'allais moins vite (ou plus lentement, car pour beaucoup de coureurs je suis très lent) je ne souffrirai pas, mais je n'arrive pas à m'y résigner. Je suis à la limite de mon souffle tout le long, je m'accroche, il faut alors peut être que j'apprenne à supporter mentalement une certaine dose de souffrance.
Comme pour mes deux courses précédentes, j'aurai parcouru quelques kilomètres avec une personne sur le même rythme que moi, une grande fille habillée en noir. Ca donne un bon repère. Finalement elle m'aura laché dans la descente qui a suivi la dernière côte, très raide.
La première côte commence au cinquième kilomètre, j'entend un type qui dit « c'est là que commencent les choses sérieuses »... ça me fout un peu la trouille, mais je monte assez bien, en ralentissant à peine. Les bons coureurs arrivent à rattraper leur temps dans la descente, pas moi, car je suis alors épuisé et je m'en sert pour récupérer. C'est un comble, mais je crois que je cours plus lentement dans les descentes qui suivent directement une montée.
Les quelques spectateurs courageux se sont amassés justement dans les côtes. Dans la dernière (la plus raide), je trouve ça un peu génant car ce n'est pas l'endroit ou se présenter sous son meilleur jour. En plus, pour le (encore)débutant que je suis, ça pousse un peu au sur-régime, de peur d'avoir l'air trop bête. Mais finalement, je prend ça du bon côté, et me sert de ces regards pour me donner du courage.
Après la dernière côte, entre le huitième et le neuvième, il y a d'abord une partie plate, dans les ruelles étroites autour de la cathédrale, et ensuite une descente très raide. C'est par là que j'ai choppé encore un point de côté. Je ralentis un peu, et pense même à m'arrêter... les douleurs à cet endroit m'arrivent souvent, c'est un truc qu'il faudra que je travaille. Je pense alors au précieux conseil de Kleenex... expirer profondément dans la descente, car c'est toujours là que je me fait avoir.
Finalement ça mettra plus d'un kilomètre à passer, mais je ferai le dernier plus librement.
Un peu après le dizième, alors que la délivrance est proche, je remarque une spectatrice qui montre un groupe de coureurs qui arrivent par une autre rue. Elle les soupçonne de tricher, et c'est vrai qu'ils ont coupé à travers pour gagner un kilomètre et demi. Ca n'a pas échappé à un type qui me suis et qui ne les lachera pas jusqu'à l'arrivée en les traitant de tricheurs. Je ne sait pas trop quoi penser de ça. D'un côté je comprend la colère du type, il ne faut pas que des gens se permettent de pourrir la confiance et le bel esprit de ce genre de manifestations. D'un autre côté, je me dis que ces gens ont leur conscience pour eux, et c'est surtout sinistre pour eux, alors ils font bien comme ils veulent. Mais c'est quelque chose d'assez incompréhensible, et je me demande quel intêret ils peuvent avoir d'agir ainsi... surtout que si à la limite on peu comprendre ça pour les gens qui courent en tête et ont une certaine pression, pour ceux qui restent à l'arrière, chercher à gagner 5 mn, ça semble un peu ridicule. Mais le plus incompréhensible est qu'il le fassent en groupe.
Mais finalement la morale sera sauve, car ils ont décidé, l'ai assez penauds (faut dire que le protestataire les a bien allumé), de bifurquer juste avant l'arrivée.
Au moins, cette histoire étonnante m'aura permi de trouver moins longs les derniers hectomètres.
Voilà, l'arrivée, mon chrono me dit 53 mn 10, je suis assez content car j'espérais 55 mn.

(bon, merci à ceux qui ont lu jusqu'ici car ils sont bien courageux, c'est presque aussi long que si j'avais fait un 100 km) mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
gilles302
 
 
gilles302


Masculin
Messages : 1759
Age : 60
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 17:27

salut Ali , Même si c'est long c'est super bien raconté !! super
C'est bien aussi d'expliquer les petites anecdotes pas toujours agréables aussi, car je vais faire ma 1ère course le 14 février ( 15 km ) et je dois dire que je te trouve tes remarques très intéressantes sur la manière de gérer sa course.
Effectivement il faut prendre en compte tout ce monde qui ne se comporte pas forcement comme il faut...
Merci à toi et encore bravo pour ta détermination, ta régularité et ton objectif atteint ! super super bravo
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 17:52

Merci Gilles.
On en est alors a peu-près au même point...même age, et pas encore d'expérience.
Une chose qui m'a encore bien étonné, c'est comment dans les conditions d'une course on a beaucoup plus d'énergie pour faire durer l'effort. Car a l'entrainement, à la même vitesse, je ne tiens pas plus de 5 mn.

Super, 15 km pour la première course, tu va te régaler thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 18:08

super deconne pas ali! il est plus qu'interressant ton cr! tu as decris tes sensations avec sincerite,tu nous fait ressentir intimement tes espoirs et tes angoisses(injustifies pour la plupart!) je trouve que la cap t'as fait drolement evolue en tant qu'individu! tu es beaucoup plu sur de toi........il me semble! en plus de cela tu n'as pas rencontre d'enormes difficultes pour aller au bout! cela t'aurait semble impossible il y a quelques temps! pas vrai? merci pour cette belle aventure et bravo pour tout! Wink super ........n'oublie quand meme pas trinque a table fête bonne annee ali!
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 18:47

Merci beaucoup Fab.

Tu as raison, la course à pied m'a beaucoup fait évoluer, j'ai pris beaucoup d'assurance, et hier soir, par exemple, je me suis étonné.


Je n'ai pas beaucoup lu le forum ces derniers temps (beaucoup de choses à rattraper), et je me demande si tu es toujours arrêté, ou est-ce que tu as repris la course à pied ?


En attendant, je bois un verre de champagne à ta santé, et te souhaite une bonne nouvelle année trinque trinque
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 19:12

c'est super ali pour la dernière de l'année Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Super12 Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Super12 Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Super12 et la morale est sauve!!! top Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Banane01
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Evidence
 
 
Evidence


Féminin
Messages : 544
Age : 56
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 19:34

Bonsoir Ali,

Nous ne nous connaissons pas encore (je suis nouvelle ici et je débute en CAP) mais je voulais te remercier pour ton récit. Depuis mon PC, j'avais des images plein les yeux en le lisant.

Un jour, j'essayerai une course ! Aucun rendez-vous de prévu pour l'instant aussi je me régale de lire les comptes-rendus des autres membres.

Au plaisir de te relire et bonne continuation. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirmesreves.canalblog.com
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 21:45

Merci bien Yoyo et Evidence. Je n'ai plus de champagne, mais je bois un verre de vin à votre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Evidence
 
 
Evidence


Féminin
Messages : 544
Age : 56
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 31 Déc - 22:04

ali a écrit:
Merci bien Yoyo et Evidence. Je n'ai plus de champagne, mais je bois un verre de vin à votre santé.

Je fais de même de l'autre côté de l'écran !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirmesreves.canalblog.com
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyVen 1 Jan - 2:14

Et de deux !

Ta progression est intéressante ! Beaucoup de sensibilité dans ton récit et de mots justes pour décrire les différentes étapes de ta course.

A te lire, je pense que tu peux faire plus rapide. Comment te sentais tu sur les deux, plutôt 3 derniers kilos ?

En général, c'est à ce moment là que le mental prend le relai !

merci pour ton compte rendu et bravo pour ta perf !

Réussite pour 2010 trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyVen 1 Jan - 12:09

Bravo Ali, tu as décidé de te rentrer un peu dedans et tu vois ça a marché...Ton cr est rempli de sensdibilité et très intéressant quoique que tu en dises. super
Meilloeurs voeux sportifs pour l'année qui s'annonce amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyVen 1 Jan - 12:41

que te dire mon ami ,sinon que tout le long j'ai eu le sourire car tes émotions et ton ressenti sont plein de fraicheur et de vérité ....je suis super content pour toi car en dehors du fait de courir tu es en train de t'affirmer et de découvrir en toi plein de qualités....
je fini en te souhaitant une bonne année !!§§
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyVen 1 Jan - 18:34

Merci Hemil, Tricycle et Jymm.

trinque

Je vous souhaite aussi une bonne année, pleins de kilomètres en courant, mais aussi des tas d'autres choses (par exemple de bien manger a table )

fête


Hemil, j'ai eu l'impression quand même d'être au maximum de mes possibilités dès le 3ème kilomètre. Et les derniers, j'avais vraiment hâte d'arriver, et je ne me sentais pas d'accélérer.
Mais peut-être est-ce un exercice mental à travailler.
En tout cas, pour mes quelques entrainements en résistance dure de ces derniers temps, la vitesse qui me faisait atteindre les 95 % de ma fréquence cardiaque maximum, était en gros celle de ma moyenne pour la course (juste un poil plus élevée peut-être).
Donc à mon avis, si je veux aller plus vite, c'est surtout en essayant d'améliorer ma VMA.
Mais je trouve que l'aspect "mental" est intéressant, je découvre quelque chose que je ne soupçonnais pas, et qui est assez ludique aussi... décidément la course à pied est quelque chose de très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
 
 
cricri


Féminin
Messages : 1135
Age : 55
Ville : Cannes (06)
Inscription : 25/03/2009

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyMar 5 Jan - 18:17

bravo Ali,

Sans ou peu d'entrainements tu t'en tires pas si mal !! super

Continues !
salut
Revenir en haut Aller en bas
pierre
 
 
pierre


Masculin
Messages : 3173
Age : 66
Ville : Arles (13)
Inscription : 28/03/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 7 Jan - 12:03

bravo ali un tres beaux cr avec un peu plus d'entrainement et moins de préssion cela ira
aller 2010 tout bon pour toi bonne année l'ali heu l'amis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h EmptyJeu 7 Jan - 16:38

Merci Cricri et Pierre trinque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty
MessageSujet: Re: Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h   Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corrida de Clermont-Ferrand, 30 décembre, 20 h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif des courses depuis le début de l'année 2009
» marathon de Clermont-ferrand 2009
» [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali
» [Marathon de Clermont Ferrand 2009] Yoyo
» [Marathon de Clermont Ferrand 2009] Sylvie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: