PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil

Aller en bas 
+4
Gégé45
yoyo
Kleenex
hemil
8 participants
AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyJeu 27 Aoû - 14:04

La grande particularité du Chazelet que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur le canton, est constituée par la dizaine de greniers en bois que l'on peut encore y voir. C'est le seul exemple haut alpin de cette architecture.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Grenier-le%20chazelet2
Les greniers sont généralement situés en face de la maison dont ils dépendent. Ils ont la même fonction que les chambres (« tchoumbras » en patois) en pierre, que l'on trouve également en très grand nombre dans tous les villages du canton. Ce sont des bâtiments isolés de la maison, dans lesquels on rangeait tout ce qui était précieux pour le protéger du feu : grains, provisions, semences, linge et vêtements. La spécificité de ces constructions réside dans l’utilisation du bois alors que tous les autres bâtiments du village sont en pierre, et que la commune de la Grave a toujours été très pauvre en bois. Faut-il alors voir dans ces greniers la survivance d'une forme d'architecture très ancienne, peut être antérieure au déboisement ?



Le tour du plateau d'Emparis au Chazelet : 21km5 pour 840m D+

Une bien belle journée s'annonce, à la fois culturelle et sportive ce dimanche 23 Aout dans ce magnifique village du Chazelet au dessus de La Grave (05) et en face de la Meije.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Meije
9h, petit tour dans le village avec ma femme. Magnifique ! je récupère mon dossard et nous visitons l'église et surtout son four à pain. 10h, je me change, et laisse Anne continuer la visite avec l'appareil photo et pars m'échauffer un peu à la recherche de Pascal.

Que je retrouve vite fait car difficile à rater un monument pareil ! Allez, encore un petit tour, les yeux toujours en l'air puis nous nous plaçons au départ. les 10km et les 21km partent en même temps.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Grave-descente
10h30, c'est parti dans la descente pour retrouver le pont, direction le fond de la vallée que nous remontons par une piste agréable. Pascal est parti vite devant et moi plus cool, je gère mon rythme car la côte est bien rude après.

Anne est là pour prendre des photos. Super ! Et si elle pouvait me suivre, car le parcours se déroule sur un coussin d'alpages dans un écrin de hautes montagnes. Je vois Pascal devant, le rejoins vers le 3ème kilo, puis continue ma progression vers le fond. Ça y est, le chemin des 10km tourne à gauche alors que le semi continue tout droit. Nous longeons le petit torrent, puis le traversons (ravito au 5ème) et voilà le mur, que l'on attaque de face !

Une grosse pente herbeuse avoisinant les 25% sur environ 1km8 ! Le parcours des VTTistes passe aussi par là d'où les échanges du genre "j'échangerai bien mon vélo contre ta paire de baskets" et moi de rétorquer "Ok, mes moi, je garde le VTT pour la descente !". Ambiance terrible et bel effort pour gravir ce sommet. Le nez collé dans l'herbe, je grimpe, en m'efforçant de courir un peu dans les légers replats. mais qu'elle est raide, mais qu'elle est belle !

Le sommet au 9ème ! Ouf ! Je peux relâcher et me détendre un peu. Un petit coup d'œil devant ! Le plateau immense avec quelques grosses fermes avec ce petit chemin qui serpente et derrière, cette barre imposante de la Meije qui me rappelle tous mes exploits d'alpiniste ! Allez, fini de rêver. Je déroule dans ce bel alpage. C'est plat et le ravito des 11km est déjà là. Des randonneurs nous encouragent, mais je surprends de temps en temps des regards étonnés comme s'ils rencontraient des extraterrestres. Deux trois kilomètres de plénitude où l'on ne pense plus à rien sauf peut être de faire attention de ne pas s'étaler dans une butte d'herbe ou ornière.

Bientôt, je devine le col de Souchet, point culminant du parcours (2340m). Deux petits kilo de grimpette, beaucoup moins sévère que la précédente, mais il va falloir assurer tout de même. j'alterne course et marche toujours dans ce cadre fabuleux et rattrape un petit groupe de coureurs. Échange de mots histoire de nous convaincre que l'on a fait le plus dur et hop le col et le ravito avec de l'eau bien fraiche et quelques sucres.

Maintenant, c'est la descente et je me lance à la poursuite d'un jeune que je sens un peu en difficulté. Nous empruntons des sentiers à vaches et donc faire attention car pas très réguliers. En parlant de vache, à un moment, le parcours traversait un troupeau et j'ai calculé ma trajectoire un peu court et j'ai frôlé quelques cornes. Ça passe ! Mais j'ai senti les vaches pas très contentes. Je double le jeune juste avant la petite remontée du col d'Emparis.

Et hop, c'est le plongeons vers Le Chazelet que l'on voit en contre bas. Presque deux kilo de descente infernale dans une sente en zig et zag. Je fonce, mais ne peux empêcher le jeune de me repasser. je le suis et nous sommes maintenant trois à la queue le-leu. Cela va être dur ! Bon il est vraiment en difficulté, cette fois et je le passe dans un virage en épingle et me lâche complètement. Voilà la descente du col ! Dur pour les jambes, mais le village grossi petit à petit et j'arrive à distancer mes poursuivants. On pique tout droit sur le torrent par une belle pente. je sens que l'on approche car il y a de plus en plus de monde. le pont et le dernier kilo terrible pour remonter dans le village. Anne est là pour m'encourager sur les derniers 500m à plus de 15%.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Chazelet%20arriv%C3%A9e
Et c'est la délivrance, sous les hourras des spectateurs après 2h19' d'effort. La petite fontaine est là avec son eau bien fraiche où je trempe ma tête complètement. Anne me rejoint et je retrouve quelques coureurs pour discuter un peu vers le ravito.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Chazelet2
Là avec la première féminine qui termine en 2h14' et que je retrouverai à l'hivernatrail de Décembre.
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Chazelet%20pascal
Puis pascal arrive et nous allons manger notre assiette garnie dans une ambiance énorme ! Et voilà le récit de cette magnifique course de montagne où je me suis régalé avec cette ambiance de trailer où les habitants du Chazelet très accueillants, ont participé pour le repas ! Merci à eux car tout était bien réussi !

Bon je termine 46ème. sans aucune préparation et surtout après avoir été assez indisposé la veille, mais heureusement sans complication.
Revenir en haut Aller en bas
Kleenex
 
 
Kleenex


Masculin
Messages : 355
Age : 57
Ville : Rhone (69)
Inscription : 27/07/2009

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyJeu 27 Aoû - 14:20

Superbe récit Hervé, bravo pour ta course...... merci pour la leçon culturelle et la description des paysages ainsi que les photos.......... Le tout mérite un grand bravo .
Revenir en haut Aller en bas
http://capsergio.blog4ever.com/blog/index-245664.html
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyJeu 27 Aoû - 15:51

Merci mon gars Embarassed

Les photos, c'est ma femme bisous
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyJeu 27 Aoû - 17:11

encore une belle et je parle pô du cr!!!! OU VAS TU T'ARRéTER????!!!! encore une dans l'escarcelle...thumleft thumleft thumleft bravo hervé et pascal aussi...youpi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyJeu 27 Aoû - 21:40

merci pour ton CR de cette randonnée sportive et culturelle dans les Alpes.

bravo Pour ta perf, sans prépa et pas au top, fallait le faire super
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyVen 28 Aoû - 12:55

super c'est toujours aussi enrichissant de te lire! merci de nous faire partager ces moments ! et bravo pour ta superbe perf! ok salut
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptySam 29 Aoû - 22:35

Merci les amis amis

Par contre, pas de nouvelle de Pastis !?! heu
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyMar 1 Sep - 23:02

Ce CR m'avait échappé...

Bravo, car ça avait l'air dur.

Le paysage est super, et les photos très réussies.


bravo pour tout
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/cr-trails-f42/le-tour-d   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyMer 2 Sep - 15:03

les nouvelles de pastis
ben y a un os avec la machine
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyMer 9 Sep - 11:11

salut

L'été à la montagne, l'air pur et frais, le calme, le soleil... Belle OXYGENATION !!!
Ca donne vraiment envie d'y être,
la course pour toi, même avec la difficulté du tracé, ça passe tout seul
bounce

bravo et merci pour le cr imagé.


ps: Ca doit être bien sympa les vides greniers du Chazelet, on doit découvrir de grand trésors! sourire
Toujours très intéressants ces petits apartés historiques merci
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/cr-trails-f42/le-tour-d   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil EmptyMer 9 Sep - 17:02

il n'est pas question de vide grenier
comme Hervé te la dis ,c'est une piece en dehors de la maison,ou l'on rangeais les pieces de valeur,pour les sauver au cas ou
cela s'appelle aussi la fruitière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil   [Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le tour du plateau d'Emparis-2009]Hemil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: