AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Alimentation pendant l'effort

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ali

Alimentation pendant l'effort Empty
MessageSujet: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptySam 5 Juil - 18:19

Bonjour,

J'ai cru comprendre que nos réserves de glycogène étaient d'environ 1800 kcalories (bon, j'imagine que ça varie suivant les individus et le train de vie des jours précédents), et qu'au delà de cette dépense il fallait absolument s'alimenter.
Comme je suis un peu brouillon, j'improvise toujours mes sorties longues au dernier moment, avec dans le meilleur des cas du jus de fruit coupé avec de l'eau.
A plusieurs reprises, j'ai bien vu quel effet ça faisait de dépasser ce seuil des 1800 kcal sans s'alimenter...vraiment grosse fatigue après, mal de tête etc...
Je compte bien prévoir pour la prochaine fois, mais la question que je me pose, c'est si il faut prévoir le remplacement des calories brulées (en plus des réserves) par le même nombre de calories ingurgitées, ou est-ce que c'est simplement de consommer du sucre qui est important ?
La question est surement mal formulée, et est peut être un peu stupide. Mais en glanant à droite et à gauche quelques conseils sur l'alimentation, je lis qu'untel met un peu de jus de fruit dans son camelbac, un autre mange une barre de céréales.... ce sont toujours des quantités qui ne me paraissent pas équivalentes au nombre de calories dépensées.
Par exemple ce matin, j'ai dépassé le seuil de 700 kcalories (1800 kcal de réserves+700)... ingurgiter 700 kcalories pendant son entrainement, ça me parait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner

fabrunner

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptySam 5 Juil - 21:31

ouai ali! tu souleve de bonnes questions! je n'ai pas non plus les reponses.....j'ai egalement pas mal de difficultes pour m'alimenter en courant.........et comme avant c'est pire ,je peux pas me bouger si j'ai quelque chose dans le ventre........pur l'instant j'ai eu une seule fois une fringale en courant a l'entrainement,j'ai du m'arreter illico.....plus d'essence dans le moteur,panne seche,ça fait bizarre.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptySam 5 Juil - 22:50

gros problème ... heu hein

j'm'occupe pas trop de calculer ce qui rentre et ce qui brùle ... Confused Rolling Eyes

ce qui m'embète c'est qu' à un moment çà veut plus rentrer ... Shit pas content

l'estomac plein parfois mais le disgestion bloquée ... hein d'ou plus de brulage ... What a Face
nicnic38

nicnic38

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptySam 5 Juil - 23:27

Comme tu le dis, le stock est brulé et il faut le remplacé...

Je sais pas trop comment tu calcules ta consommation en kcal, mais bon... L'idéal est d'avoir de l'eau avec un produit énergetique (X ou Y) voir du sirop (mais sans sel minérau et autre douceur).
La poudre énergétique est fait pour la recharge glucidique... le sirop a moindre échelle (avec les limites siées).

Pour ce qui est des barres... je ne suis pas trop convaincu... a moins que ce soir une sortie vraiment cool. Quand on courre le transit intestinal se ralentit fortement voir s'arrete... du coup avant de digérer ta barre il va se passer pas mal de temps.

ensuite les gels : l'arme fatal : ingestion facile, efficacité quasi immédiate... malheureusement c'est un budget non négligeable...

si tu veux vraiment avoir des reponses niveau alimentation hésite pas a investir dans un bouquin sur la diététique de l'effort.

Ma bible c'est le livre de Denis Riché :

Guide nutritionnel des sports d'endurance
2ème édition Guide (broché). Paru en 12/1998
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
forest

forest

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 0:12

Alors , voilà une question qu'elle est bonne,

Nico, t'as donné une bonne réponse,

Je ne suis pas au top de ce point de vue là, mais je peux te conseiller le gâteau sport, (Overtim's)

Tu te faits des petites barres et tu les manges pendant ta course à intervalle régulier,
très digeste c'est une solution que j'ai trouvé lors des templiers
ali

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 8:25

Merci pour les tuyaux. C'est vrai que l'investissement dans un bouquin parait assez sage.
Pour ce qui est des gels, à l'entrainement, personnellement l'idée me rebute un peu, non seulement pour le budget, mais aussi peut être le coté high-tech.
En attendant je gouterai bien une part du gâteau Overtim's a table

Sinon Nicnic, ce n'est pas moi qui calcule les kcal (je ne suis vraiment pas doué pour ce genre de trucs), mais mon cardio ...bon j'imagine que ça doit être très approximatif).

Sinon, depuis j'ai essayé de chercher l'information ailleurs, et il semblerait que le sucre soit simplement comme une sorte d'amorce qui incite le corps à aller piocher dans les réserves graisses... mais ça n'a pas l'air si simple, car parfois c'est quand même dans les muscles, ça dépend quel type de sucre etc... bref, ce n'est pas du tout clair...
yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 19:00

pour ma part, lors de mes sorties entrainement, je ne mange pas, je bois juste...ainsi je m'habitue pour des moments difficiles en course.
sinon, en course je commence a m'alimenter au dessus du semi, en dessous je boie rien d'autre.
j'ai essayé de m'alimenter en course (sur le court) et rien , finalement ne rien prendre me va tout aussi bien.
je ne me souci plus trop de ces questions.
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 19:26

Salut Ali, pour ma part j'ai consulté un diététicien sportif, qui n'est pas contre le fait de partir sur une course ajeun, si tu as une bonne réserve de glucides sur les 3 derniers jours précédant la compétition. Faut-il encore enrichir ta gourde ou ton kamelback d'une boisson énergétique et boire toutes les 20 minutes et ensuite prendre un gel toutes les heures et manger du solide au delà de 3 heures. Tout ce qui est trop sucré comme les barres de céréales, pâte d'amande et toutes ces "cochonneries" industrielles ne sont pas conçues pour la course à pieds et amène à une hyperglycémie qui induit ensuite une forte hypoglycémie. J'ai testé et bien amélioré mes perfs suite à ces conseils. Le mur des 30 km est bien moindre. Bon courage.

"Apprends à te passer de ceux qui se passent de toi"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 20:33

1gel par heure .... heu ... à raison de 20h pour le trail de Crest va falloir que je change de sac ..."allo je voudrai un sac XXl " clown
de toute manière rien que de voir le paquet maintenant je vomi pale Mr.Red
Gégé45

Gégé45

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyDim 6 Juil - 21:38

Bonjour Ali,

Je suis comme Yoyo je ne prends jamais de solide pendant un entrainement ainsi que pour les course jusqu'au semi.
Au dessus, j'apprécie bien la banane, entre 1/3 et une 1/2 banane un ravitaillement sur 2 pour un marathon et ça psse sans problème.
caroline

caroline

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 14:00

Citation :
Tout ce qui est trop sucré comme les barres de céréales, pâte d'amande et toutes ces "cochonneries" industrielles ne sont pas conçues pour la course à pieds et amène à une hyperglycémie qui induit ensuite une forte hypoglycémie. J'ai testé et bien amélioré mes perfs suite à ces conseils. Le mur des 30 km est bien moindre

je vais encore me faire "allumer" mais les gels sont aussi des produits industriels (forcément puisqu'ils n'existent pas à l'état naturel) certes conçus spécialement pour les efforts .

Ceci dit, lorsque je lis sur certains gels ( récupérés en course et qui végètent chez moi jusqu'à peremption) qu'ils contiennent des extraits de coca ( alcaloide bien connu des drogués) et d'aubépine ( plante qui réduit les palpitations cardiaques) je me dis qu'on est plus dans le complément alimentaire mais en plein dans le médical avec les risques qui vont avec.

j'ai cependant testé un gel durant une course, il y a deux ans, mais abandonné immédiatement à cause des maux de ventre.

Donc, chacun son truc pour s'alimenter en course, et je ne conteste pas l'utilisation des gels pour ceux à qui cela convient mais avec des barres de céréales, pâte d'amande et sur du long des mélanges d'amandes, pistaches, cacahuétes salés je n'ai toujours pas rencontré ce fameux mur, d'ailleurs vaut mieux, y-a déjà assez de dégâts.

pastis51

Masculin

MessageSujet: http://planetejogging.forumactif.com/debutants-f13/alimentat   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 18:19

EN DECA DE 20KM,rien,juste une goutte d'eau tout les 5km
au dela,j'ai un peu essayé tout et n'importe quoi,j'ai des difficultes a manger en courant boire,ca me ballonne.
on attends l'arrivée en souffrance,
meme a l'arrivée on n'arrive pas a manger
cela depend de l'organisme de chacun
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 19:42

Effectivement pour le trail de Crest, je pense que c'est une toute autre alimentation, j'ai testé sur un 24 h 151km, les gels et bien passés, je pense que l'organisme est différent chez les individus.

Odile

Odile

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 21:44

Je me réjouis de la question et surtout des réponses qui me serviront pour mon futur 1er marathon.

Pour le moment ma longueur max est le semi et donc je ne mange pas en courant. Je me contente de manger des glucides les 3 jours précédents et pendant la course je bois au ravitaillement, pas de solide.
yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 22:20

bah pour le marathon essaie de manger un peu....Wink
Odile

Odile

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 22:26

yoyo a écrit:
bah pour le marathon essaie de manger un peu....Wink

Oui j'ai bien conscience que là je pars jouer dans la cour des grands et qu'il me faudra donc prévoir de m'alimenter pour tenir le coup. Je suis donc avec interet ce post pour écouter moi aussi vos conseils à ce sujet...
yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 22:51

tu devrais commencer a t'alimenter durant tes sorties entrainements pour essayer différents produits ok
Greg

Greg

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 22:53

Citation :
tu devrais commencer a t'alimenter durant tes sorties entrainements pour essayer différents produits

100% d'accord avec le yoyo !

Indispenssable de tester ce qui te conviens le mieux en entrainements !!!!!

cool-blue
Odile

Odile

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 22:57

pas bête... Vais déja aller voir ce qu'ils vendent a Décath' niveau alimentation....
nicnic38

nicnic38

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 23:09

Comme le dit yoyo, l'entrainement c'est ton laboratoire où tu expérimente tout : la nutrition, le sujet du jour, mais aussi ton matos, tes allures... enfin c'est là que tu vas préparer une belle course ou la cata...

Après quand tu sais ce qui te va... plus de gel... et tu adaptes en fonction de la sortie...

Pour le tres long et les allures "lentes"... les graisses sont le carburant principal... alors le saucisson, le fromage ne sont pas exclure... en plus c'est souvent de produit locaux... alors faut pas hésiter a table
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
Odile

Odile

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyLun 7 Juil - 23:38

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyMar 8 Juil - 0:12

Citation :
alors faut pas hésiter

ahhh je savais bien que j'avais tout bon !!!! youpi
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyMar 8 Juil - 7:30

Ali, un livre bien conçu "alimentation pour le sportif" de la santé à la performance aux éditions AMPHORA DU DOCTEUR Stéphane CASCUA et Véronique ROUSSEAU diététicienne. Bonne lecture.

Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyMer 9 Juil - 22:10

Bonjour à tous, Caroline, j'aimerais savoir comment tu fais pour ne pas avoir ce fameux mur, sur marathon ou autre course, du mal a atteindre 3h30 sur marathon, sur un 24h le mur est au 100 e. Merci pour ta réponse.

Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 16:26

heu Ben..... elle le contourne à chaque fois oups Mr.Red
pastis51

pastis51

Masculin

MessageSujet: http://planetejogging.forumactif.com/debutants-f13/alimentat   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 17:31

y a pas de mur,c'est une idée que tu te fais
ou bien ecoute thierry,contourne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 19:05

je suis désolé...mais caro ne contoune pas le mur ...elle le suvole Rolling Eyes ....d'où ses différentes tentatives d'envols Mr.Red
mort de rire mort de rire
pastis51

pastis51

Masculin

MessageSujet: http://planetejogging.forumactif.com/debutants-f13/alimentat   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 20:06

& ses vols planes
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 20:27

Pastis 51 et Thierry: GRRR, GRRRR, ET RE GRRR!!!!! Lors d'une prochaine course ou on se verra, on s'attend au pied du mur, et vous m'aiderez à le franchir, hein les copains!

pastis51

pastis51

Masculin

MessageSujet: http://planetejogging.forumactif.com/debutants-f13/alimentat   Alimentation pendant l'effort EmptyJeu 10 Juil - 20:54

super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation pendant l'effort   Alimentation pendant l'effort Empty

Alimentation pendant l'effort
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant