PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [UTMB 2007] Karbone

Aller en bas 
+3
Pousse-pieds
yoyo
KarBone
7 participants
AuteurMessage
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMar 25 Sep - 16:59

Ultra Trail du Mont Blanc (Chamonix-74) 163km 8900m+ le 24 Août 2007

Tout d'abord merci à l'organisation, tout est bien bien rodé, des bénévoles accueillant et une ambiance à faire grossir les chevilles :D

La course

Je ne paraphraserai pas le site officiel qui est vraiment très bien fait.

Quelques chiffres au passage :

Distance : 163km
D+ : 8835
D- : 8835

Site officiel: http://www.ultratrailmb.com


La préparation

Pour moi c'est LA course de l'année, le début d'année est stressant, je sors d'une blessure guérie au feeling (pas de traitement, pas de médecin) et repos.
Mars est le mois test avec le doublé Sauta Roc (26 km 1000 D+) et Ventoux (42 km 2000 D+) en une semaine d'intervalle.
Les deux courses sont en équipement UTMB, elles se passeront bien malgré une fatigue "globale".
Le feu est donc vert pour un mois d'avril chargé (500 km+, 8000 D+), 3 sorties longues 1 we sur 2 à rythme soutenu de 5 à 6 heures allant de 1700 à 2500 de D+. Je tomberai plusieurs fois sur la neige.
Bref des entrainements bien plus dur que la course, hormis la durée bien sur.
Mai sera une transition ,plus chargée que je n'aurai pensé, vers le Mercantour. En juin ce Mercantour que j'ai très mal jaugé, d'une part mentalement et d'autres part sa difficulté. Bref j'y arrive crevé mais surtout je le gère mal, ça me vaudra un abandon au KM 84 à cause de batterie à plat.
Juillet en demi-teinte, je "signe" pour être meneur d'allure 9h à Millau, pour moi c'est un challenge que je me dois te tenir et donc j'inclue de la VMA courte et longue (2 scéances par semaine). Je garde un programme UTMB avec du dénivellé et 2 sorties longues axées vers le techniques et le développement musculaire.
Une erreur de surcharge ... le corps me le dit début aout, je ne l'écoute pas ou peu ... et je poursuis ma VMA (surtout qu'elle est meilleure que l'année dernière). Le bilan est sans appel à 3 semaines de l'UTMB une tendinite partant de la fesse droite jusqu'au genoux me pourrit la vie. Pour moi il s'agit déjà d'une défaite avant même de faire le départ.
Je freine beaucoup l'entrainement, heureusement c'est la période pour faire du jus, mais le mal est fait et ne me quittera pas.
Par contre je sais qu'une fois chauffé la tendinite se révèle plus supportable, les quelques jours de repos avant la course l'auront calmé, mais ça me stresse !
J'arrive à me raisonner, les dés sont jetés, de toutes façons je prend le départ même si c'est pour ne pas terminer.


Le matériel

Je commence à être rodé pour la préparation du matos, pas de soucis particulier, le matériel a été testé et j'ai déjà courru avec plus de charges sur le dos.

- NB 907 (> 800 km avant course)
- T-shirt respirant manche longue
- Short de plage
- Casquette
- Camel Bak Raid Light
- 2 litres d'eau
- Noix de cajou (125g)
- Biscuit petit déjeuner LU (miel et chocolat)
- Pates de Fruit
- Veste Raid Light
- Frontale Petzl MYO XP + 3 piles de rechange
- Frontale Petzl
- Bande de strap
- Couverture de survie
- Sifflet
- Polar S625X
- Appareil Photo
- Pièce d'identité
- Téléphone

Moins d'eau que pour les autres trail, les ravitos sont plus serrés donc pas besoin de s'alourdir.

Sac pour Courmayeur

- NB 944 (oui oui des chaussures de routes)
- T-shirt respirant manche courte
- Coupe-Vent
- quelques barres céréales au cas où

Par erreur, j'ai oublié de mettre 1 paire de chaussettes, pas bien du tout !!

Sac pour Champex

- NB 907 (>1000 km avant course)
- T-shirt respirant manche courte
- 1 paire de chaussettes (et donc 2 :/)
- nourriture
- coupe-vent à 2 balles

Le dépôt des sacs s'est fait juste avant le départ.


Le séjour en Haute-Savoie

C'est la première fois que j'arrive plusieurs jours avant le départ ! Puisque c'est mardi soir que j'arrive avec Aurélie dans le camping des Marmottes !
Petit rando, aiguille du Midi, bref du tourisme. Jeudi soir direction un hotel, je n'étais pas sur de bien dormir en camping, j'ai préféré assuré.
Pas de reconnaissance de parcours, je préfère avoir la surprise le moment venu :)
Pas d'épluchage du roadbook, horsmis les grosses montées, durant la course je m'appuyerai sur le profil fourni par l'organisation.
Pour qu'Aurélie me rejoigne à Courmayeur, j'établi 3 horaires possible : optimiste (- de 29h), réaliste (31h) et pessimiste (40h). J'ai plus les temps mais j'ai voyagé entre l'optimiste et le réaliste ... enfin avant le soucis.

Côté nourriture, féculent à tout les repas 4 jours avant. Le dernier repas à 15h, fini 3h avant le début de course. Pas de fringuale avant le départ, c'est tout bon !

J'ai apprécié de ne pas être trop prêt de Chamonix la veille de la course, parler un peu de CAP c'est bien en parler trop ca craint Razz

Retrait du dossard

Jeudi matin, rendez-vous au retrait des dossards, je suis arrivé en début de session donc peu d'attente (15 min) pour récupérer tous le matos, notamment les puces électroniques.
Elles sont sur un bracelet qu'on ne quittera plus d'ici la fin de course! Pratique pour savoir qui le fait :)


L'avant-départ

Bon j'aurai voulu me placer mieux mais j'étais un peu à la bourre donc je suis au fond. Pas de stress, et en même temps je ne suis pas emballé par l'ambiance, je trouve qu'ils en font trop. Vive les Templiers, le Mercantour ! Et puis les batons commencent déjà à m'agacer, obligé de faire attention à ne pas en avoir un dans l'oeil ... grrrrr
J'apprécie de voir dawa, je ne lui ai jamais parlé, mais il dégage un sentiment de calme. L'ambiance globale est détendue, mais moi je veux que ça parte qu'on quitte la ville, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMar 25 Sep - 16:59

Départ

La musique est lancée, le rideau du départ se lève ! Pan les premiers partent, je démarre mon chrono, le cortège s'étend devant dans la rue mais ça ne bouge toujours pas ... 1 min après nous marchons, c'est parti ! J'ai oublié ma tendinite j'apprécie le public mais je n'ai pas d'euphorie, c'est bien pour la stratégie mais moins bon pour le plaisir.
Surtout que pour l'instant je voudrais courrir !

Les rues de chamonix

Il me faudra bien 4 minutes pour trotter, c'est pas grave la route est longue, j'espère seulement ne pas faire la queue dans un monotrace dans 10 km. Le public est chaud, mais j'ai plus l'impression qu'ils cherchent à voir leur courreur dans le peloton.

Le plat le long de l'Arve

C'est plein de petites bosses, c'est blindé de courreurs, se frayer un chemin n'est pas très dur et donc j'arrive à trouver un rythme sans accoup pour doubler tranquillement. A y repenser j'ai du partir dans les 500 derniers (sur + de 2300 partants).
Un hélicoptère de la presse fait plusieurs passages, quelques vols stationnaires :) C'est rigolo, on ne peut pas dire que l'ambiance nature est là mais la notoriété de cette course n'est plus à faire.

La première grimpette

Une fois l'Arve traversée, la montée commence tout doucement sur une route qui mène aux Houches. Je ne suis toujours pas dans mon groupe d'allure, beaucoup se mettent à marcher vite. J'ai essayé de les imiter mais les sensations ne sont pas bonnes,j'ai l'impression de plus me fatiguer, il vaut mieux trotter à basse allure.
Au passage un 1er ravito que je zappe cordialement, je suis d'ailleurs étonné d'en voir un là, puisqu'il n'y a pas eu de difficultés sur ces 10 premières kilomètres.
La douce montée s'accentue peu à peu pour arriver sur un chemin de terre dans les sous-bois avec un pente plus conséquente. L'ambiance est détendue, ça blablate de partout :) Pour l'instant je ne pense qu'à arriver à Saint-Gervais.


[02h02]-[Pos 639] 1er Checkpoint - La Charme
Ca fait un peu plus de 2 heures que le départ à été donné, premier contrôle ! Bip ! Je peux passer ! 14 km 900D+ en 2h, c'est convenable d'autant plus que je ne me sens pas fatigué, la météo est toujours bonne j'ai juste fait retomber les manches longues sur mes avant bras !
Au passage un coucou aux 2 cochons gambadant dans la boue, ça sera l'un des deux animaux que j'aperceverai sur cet UTMB.
Maintenant je m'attend à une descente, la tendinite est chaude et ne me semble pas génante, ouf c'est déjà ça !


Descente sur piste rouge

La nuit commence à tomber, mais je ne sors pas la frontale, j'espère pouvoir faire cette descente avec la luminosité descendante, pour moi c'est un avantage, il ne faut pas trainer et profiter au maximum.
Nous atterrissons sur une piste rouge, avec beaucoup d'herbe, je choisis de ... glisser avec les chaussures, pratique car peu de chocs, mais dur quand la pente s'accentue. Ca me vaudrat une réception sur les fesses Wink
Je descend plus vite que la plupart des autres, ça fait plaisir :) Au contraire de pas mal de monde j'ai apprécié la descente sur Saint-Gervais, rapide et pas douloureuse.

Saint-Gervais et ses spectateurs !

Début de la nuit sur cette entrée dans les rues de Saint-Gervais, la foule est présente, c'est énorme ! On est porté pendant toute la traversée de Saint-Gervais. Amusant.

[02:43]-[Pos 535] - 1er ravito à Saint-Gervais

Le ravitaillement est très "intact", je pense avoir pas mal remonté (effectivement je pointe en 543ème), mais je ne traine pas, mon chrono final dépend de mes descentes, des parties roulantes mais aussi du temps d'arrêt au ravito. Ma technique pour cet UTMB est simple piocher du sucré, du salé et boire autant d'eau que de coca.
Sans oublier de remplir le camel si nécessaire. Pour la nourriture je prend le max que je peux manger et je repars en marchant tout en mangeant.
Résultat 3 min d'arrêt pour ce ravito. Efficace :)


Allumage de la frontale

Plus le choix, une fois les lumières de Saint-Gervais oubliées, il faut la frontale. J'opte pour une intensité médium dès que je suis en groupe (éclairage diffu en montée et au loin en descente) et au max dès que je me retrouve seul. Aucun soucis de piles à constater.
Le chemin devient tantôt monotrace, tantôt p'tit chemin de terre, je continue la remontée en me freinant, j'ai envie de garder des

concurrents devant. C'est plus facile de toujours remonter que l'inverse, surtout en fin de course.
J'ai mis la veste mais j'ai trop chaud, bon tant pis il vaut mieux ça que de perdre de l'énergie à se réchauffer.

[04:09]-[Pos 422] - Les Contamines - 2ème ravito

Toujours la même stratégie, glouglou miam miam, pas de remplissage de camel => hop 2 min d'arrêt suffiront, il y a toujours autant de concurrent autour. Contrairement au Mercantour je n'en remet pas une couche j'attend et puis je ne fais que doubler.

Première difficulté

Je n'ai pas beaucoup souffert, car même dans les côtes je remonte toujours autant de monde. Pas de douleurs, pas faim, pas déshydraté (j'ai souvent eu envie d'uriner) et pas sommeil ! Un p'tit nuage qui se conforte par un sentiment d'en avoir garder sous le pied.
Après chaque ravito et chaque contrôle je regarde le profil pour évaluer le D+ et le kilométrage jusqu'au prochain, je n'ai pas l'arrivée en tête ni même Courmayeur.

[05:24]-[Pos 321] - 3ème ravito à la Balme

Cette fois je remplie le camel, toujours le même programme pour la bouffe, du salé avec des tucs, la soupe chaude avec vermicelle (je sens qu'elle ne sera pas très digeste dans quelques heures), du sucré et ça repart.
Je repars après presque 4 min, les temps d'arrêt semblent se rallonger mais je trouve ça normal. La route est encore longue.

A l'assaut de la croix du Bonhomme

Je n'ai toujours pas de rythme calé avec un groupe, certes je rattrape de moins en moins de monde, mais j'arrive toujours à grapiller. Le bonhomme ne m'a pas posé de soucis, c'est vraiment plus roulant que je ne le pensait.

Une descente pour Colt Sivers

Ca glisse !!! C'est mouillé ! Il fait nuiiiiit ! Et c'est long ! Heureusement pas de gamelles (pour moi), seulement un pied partiellement mouillé pour ces 45 min de descente (5.3 km pour environ 900 D-). Au début je suis resté derrière pour profiter des trajectoires des autres et puis je suis passé devant (j'allais un peu plus vite qu'eux).
Mais devant c'est ... moins rapide, il faut prendre des risques, chercher le marquage au loin, bref j'ai pas vraiment distancé le groupe que je venais de dépassé. Mais j'ai quand même rattrapé des compères qui descendaient.


[07:31]-[Pos 274] - 4ème ravito au Chapieux CCAS

Wouhou les cuisses se durcissent ! Je prend plus mon temps à ce ravito, il faut boire ! 6 min plus tard je redécolle pour la ville des Glaciers.

Sur une longue route bitumée !

Triste, c'est assez triste mais surement l'organisation n'avait pas le choix, pour aller à la ville des Glaciers (que l'obscurité me cachera) nous empruntons une longue portion de bitume qui monte calmement.
Mais pas question de courrir et pourtant ça me démange, ma foulée n'est pas efficace en "mode" marche, je me fait rattraper. Mais il faut s'économiser, je ressents en même temps des premiers signes de fatigue, rien de grave car ça fait maintenant 8 heures de course, mais il ne faut pas se griller.
Au loin j'aperçois, grâce aux frontales, les premiers lacets du col de la Seigne. Col qui me semble un peu en deçà du col précédent, au niveau difficulté bien sur.


[09:51]-[Pos 257] - Le col de la Seigne : une difficulté masquée

Je ne sais pas si c'est la fatigue où le vent ou le profil. Mais beaucoup de gens se plaindront de la montée, moi avec ! Cette fois je dois piocher dans les ressources pour le passer, pendant cette montée le vent fera son apparition. Le peloton ne dire plus grand chose, je n'entend que les batons devant et derrière.
Pas question cependant de faire comme au Mercantour et de quicher à tout prix. A mon rythme je grimperai en perdant et regagnant des places, très bon compromis.


Descente : bonne ou mauvaise ?

Je sais que ça descend moins que pour les Chapieux, mais la montée à fait mal, ça m'a fatigué et pas mal de courreurs prennent un peu plus le temps avant de courrir en descente.
Pendant 1 min je fais comme eux et puis je le sens pas, on se refroidit pour moi c'est pas bon. Je décide de filer pour en fait retrouver ma forme dans la descentes. Bonne pioche ! Non seulement je descend bien et en plus je récupère. Le terrain roulant de l'UTMB me va mieux que les pierriers d'autres trails.

[10:16]-[Pos 254] - 5ème ravito à Elisabetta

Même si la descente à été bonne, je préfère assurer en m'arrêtant 7 min, ca y est je pense à Courmayeur, même à y être avant 7h du matin ! La suite du programme est censé être faisable mais je me demande comment va être la descente sur Courmayeur.

Du roulant et la dernière côte avant Courmayeur

Je repars seul cette fois, le peloton est très étiré personne derrière à moins de 2 min et devant à 1 min. Je suis sur une piste roulante ou ça déroule en footing tranquillou. Le jour se lève ! Ca fait plaisir.
Puis bifurcation sur la droite pour la dernière montée de 450 D+, juste au pied je tombe sur mon compagnon de montée. On discute il me demande si je veux passer, mais je lui dit non, il doit avoir l'impression que je suis à l'aise... Moi je sais que si je le double je risque de m'emballer pour rien ...
Il a mal aux jambes et va se faire masser à Courmayeur, mais en attendant il a un très bon train en montée et ça me va parfaitement. Nous parlons de trails (il ne fait que ça), moi de Millau, du Mercantour, etc...
Comme ça, il me dit que je suis parti pour faire 29h, je n'y crois pas trop, ça me rassure mais nous ne sommes même pas à la mi-course ...

1ère partie de descente très sympathique

Je laisse mon collègue (j'ai oublié votre prénom m'sieur de Chambery) qui préfère se ménager en descente. Et c'est parti, je ne me suis pas grillé en montée et donc c'est du pur plaisir en descente !
Courmayeur est à 1250 m plus bas ! Je trouve pour l'instant la pente un peu trop douce mais j'arrive gaiement au ravito suivant.


[11:55]-[Pos 231] - 6ème ravito - Col Checrouit - Maison Vieille

2 min d'arrêt ! Juste ce qu'il faut pour aller jusqu'à Courmayeur. Au passage un UTMBïste demandera un verre de vin Wink A essayer un jour :p un autre ...

Descente très tapante !

Courmayeur est en vue ! La ville à l'air calme.
Mais cette fois la descente est sèche et le terrain peu propice à amortir les chocs, monotraces slalomant sur les pistes de skis, macadam, bam bam ! Aie je suis moins à l'aise et j'en demande beaucoup aux cuisses.
D'ailleurs 1ère alerte pour le pied gauche, il y a un début de gêne. Mais je me concentre beaucoup sur la manière de minimiser les chocs de la descente, de trouver un compromis entre douceur et rapidité.
Rapidité car moins on reste dans une descente moins on encaisse les chocs Wink Equation difficile mais bon, après une alternance goudron, terre, goudron, me voici à Courmayeur !

[12:35]-[Pos 229] - 7ème ravito - Courmayeur

Aurélie m'accueille avec mon sac de change ! Ha :) Je ne traine pas trop, les cuisses sont un peu dures et j'veux pas m'asseoir. J'ai prévu 20 minutes d'arrêt, ça me semble long mais pour l'instant je laisse le chrono de côté et procède par étape.
Premièrement je me change ! Hop j'enlève, chaussettes et T-shirt, et je me rends compte que je n'ai pas mes chaussettes de rechanges, mince !! Tant pis je remets les anciennes, sales et mouillées.
J'enfile un T-shirt respirant à manche courte, c'est toujours ça de mieux :) Le t-shirt à manche longue est trempé de sueur. Pas de renfilage de coupe vent respirant et imperméable Wink
Au passage je laisse mon appareil photo, j'en ai pas pris beaucoup depuis le départ.
Au miam !! Il n'y a pas beaucoup de monde, ça m'encourage :) Je mange un petit bol de pates, des tucs, du sucré, un bout de banane, coca et de l'eau. Avec bien sur remplissage du camel, pour moi la moitié de la course n'est pas encore arrrivée, il ne faut pas trainer.
Au passage 1ère erreur de parcours, je n'ai pas assez mangé, j'aurai du prendre 2 ou 3 bols de pates, je n'ai pas percuté que j'ai beaucoup tapé dans mes réserves... Pas grave ça sera pour la prochaine fois.
Allez c'est reparti, au final 21 minutes d'arrêt, si c'était à refaire j'aurai pris 5 min de moins mais en mangeant plus ! Aurélie dis que je repars dans les 200 premiers, je trouve ça fort, dotant plus que je me sens vraiment vraiment bien.


Sortie de Courmayeur

Je reste humble, je pourrais courrir mais je préfère avoir une bonne digestion, la montée qui suit est rude 800 m de D+ pour moins de 5 km !
En attendant je tombe sur Bourgui d'AE, je suis super étonné et super content aussi :)
Il me demande comment ça va, prend 2 photos :) On discute, ça me fait du bien, p'tet un peu trop en fait Razz Dès que la montée se poursuit sur un sentier, Bourgui me laisse ! A+ l'ami!
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMar 25 Sep - 17:00

Ma merdouille !

Ben voilà, au début de la montée je suis sur un nuage, je monte bien et j'en remet une couche ! Je n'ai pas un rythme de tueur en montée et voilà que je me met à faire la montée devant un groupe ... je ne lache pas l'affaire alors que ça n'a aucun intérêt ... bien sur je gagne 10 places sur cette montée pour pointer en 186ème position.
Au vue du classement à Courmayeur, j'aurais du perdre quelques places dans cette montée ...
Je vais le payer ce manque de lucidité .... ça commencera par le releveur du pied gauche qui cette fois me donne une alerte plus alarmante ...
1h20 pour cette montée, avec le recul ça ne me parait pas rapide, mais surtout j'aurai pu mettre 10 ou 15 min de plus, je ne sais pas si ça m'aurait permis de finir mais au moins p'tet que je serais arrivé plus vite à Champex.


[14:13]-[Pos 186] - 8ème ravito - Refuge Bertone

Mais bon en attendant, le releveur gauche reste facile à oublier, j'ai déjà eu ce soucis et ça c'est déjà calmé. 3 minutes d'arrêt au refuge Bertone, l'ambiance de la course à changer avec le soleil qui se met à donner de tous ses rayons.
Ah oui toujours la même méthode pour la nourriture au ravito :o)

En route vers Bonatti

Je repars du refuge en sentant que la montée à laisser des restes, hmmmm pas de grosse baisse de régime mais bon ... Au passage je remarque que j'ai pommé le profil, hmmm ca m'embête Sad(... je me souviens juste que la prochaine difficulté est après Arnuva.
Cette section est relativement roulante, je resterai à la position, c'est bien, mais la baisse de régime se confirme, et surtout le releveur me trotte dans la tête.

[15:30]-[Pos 186] - 9ème ravito - Refuge Bonatti

Il y a pas mal de randonneurs et les encouragement sont nombreux :) J'aime bien, j'y crois encore, j'espère que le coup de moins bien va passer.
5 min d'arrêt je repars en espérant passer une belle descente vers Arnuva. La descente sera correcte mais sans plus. Arrivé à Arnuva je demande le kilométrage et un rapide calcul me donne 5,7 de moyenne ce qui fait du 28h30 si cette moyenne persistait.
Je crois encore au moins de 30h, car même avec le col Ferret la descente par derrière devrait me permettre d'au moins maintenir cette allure jusque champex, et pourquoi pas refroler le 6 km/h. Bref bref, dans ma tête j'ai de la marge et même je me contenterai (oh le bourge Wink) de 32h !

[16:23]-[Pos 197] - 10ème ravito - Refuge Arnuve

A ce ravito je mangerai bien des pates !! Ha yen a pas, hmmmpfff ! Tant pis 5 min d'arrêt, du pain, du fromage, sans oublier tucs, coca et eau.
La montée suivante à l'air d'être dure d'après ce que j'entends à droite à gauche. Je décide donc de ne pas re-remplir le camelback, il me semble à moitié vide (ou à moitié plein), allez je me lance 1 kg de moins à porter c'est appréciable.


A l'assaut du col Ferrêt via Elena

Par petite portion ca monte sec pour arriver au refure Elena, mais ca va et heureusement il fait beau (un peu trop p'tet Wink), je monte correctement mais pas beaucoup plus vite que les randonneurs et légèrement moins vite que mes compagnons.
Mais bon je ne m'en fait pas trop, je sais qu'après le col ferrêt c'est presque une longue descente vers champex !
Le refuge Elena passé, je peux observé tranquillement la montée vers le col, je sais qu'il va falloir être patient et surtout rester dans son allure.
Mais cette montée me fera mal et me fera douté de mon état de forme, j'étais certe fatigué mais c'était plus mental que physique. La première chose qui m'a miné, c'est de ne pas pouvoir lacher des randonneurs, la deuxième c'est de voir un mec dans la montée qui était en hypo, j'ai connu ça lors du Mercantour.
Je lui ai demandé s'il avait a mangé, à boire, il m'a dit oui mais que ça faisait une demi heure qu'il était assis à mangé mais ça ne passait pas :/ Après lui avoir quelques encouragements pour qu'il continue (il était à 40-45 min du sommet je pense), je repars.
Bref non pas qu'il m'est découragé, mais mon coup de bourre d'après courmayeur, mélangé au releveur qui m'oblige de plus en plus à modifier ma façon de marcher, j'en suis arrivé à griller des réserves pour rien et surtout à perdre peu à peu ma lucidité :/
Je manque encore d'expérience, mais bon ...


[17:59]-[Pos 205] - Passage au col Ferrêt - Une cerise sur le gâteau de la merdouille

Ben voilà, moins d'1h30 pour faire presque 800 D+ en 4.6 km, j'ai séché sur la montée, mais pas tant que ça. Pour moi c'est la montée la plus dure depuis le départ, il ne fallait pas aller vite. Alors 1h30 ça me va.
Mais là je fais une connerie, je décide de m'arrêter au col pour récupérer ... franchement récupérer quoi ... mon souffle, pas besoin la descente qui suit aurait suffit ... non c'est pas ça, je ne suis plus très lucide et j'ai peur de ravoir une hypo comme au mercantour.
Au pire j'aurai du marcher dans la descente ! Mais non j'ai réfléchi mon cul par terre :/ "Il vaut mieux un con qui avance, qu'un génie qui réfléchie sur une chaise", c'est bien vrai pour l'UTMB en tout cas.
Résultat des courses : durcissement des jambes, le releveur gauche là c'est sur il est bien enflammé..... Bon je pense que j'aurai pu avoir le même scénario à Champex, mais qui sait !

Je repars mais doucement !

Il y a 3.5 km de descente jusqu'au prochain ravito (La Peule) pour plus de 450 de D-, ça descend certes mais c'est pas trop dur. Ben moi avec mes cannes de bois et mon pied gauche d'handicapé, j'ai du mal à recourrir ... Sad
Au bout d'une dizaine de minutes j'arrive à retrotter mais le plaisir est loin ... 45 min pour faire 3.5 km en descente, c'est pas bon, même il y a un peu de caillasses sur le chemin ...

[18:47] - 11 ème ravito - La peule

Je suis un peu dégouté, je ne prend même pas la peine de chronométré mon temps d'arrêt. Bon je mange quand même et je me dis que Champex n'est pas loin. En repartant un couple de randonneur suisse m'encourage, ils ont vu que je souffrai un peu.
A ce moment là, je suis toujours persuadé de pouvoir finir. Renoncer pffff même pas en rêve.

Vers la Fouly

Il me faudra moins d'une heure pour faire les 5.4 km nous séparant de la Fouly et pourtant en sortant de la Peule ça tape sec, j'ai mal au releveur, mais j'aperçois au loin plus bas des concurrents qui empruntent une route bitumée.
C'est pas le pied ... hmmm... mais p'tet que j'arriverai à prendre une meilleure foulée sur un terrain régulier.
Quelques D- plus tard, me voici sur cette dite route, et en effet j'arrive à prendre un meilleur rythme. J'y vais doucement mais au moins je cours :) Pour l'instant je ne pense qu'a rallier champex, je suis à 19h30 de course, champex est environ à 16 km sur un terrain pas trop exigeant.
Bref ca pourrait être pire, pour moi je peux être à champex au plus tard au bout de 22h30 de course. Au passage je rencontre la 2ème bébête de ce périple, un serpent d'environ 1 mètre Wink Il se prélassait en bord de route avant que je le dérange.
Juste avant la Fouly, mon compagnon d'avant courmayeur (celui de Chambery) me rattrape, il a une allure plus rapide, je le suis mais ca me fait mal au releveur, tant pis j'aperçois la Fouly. Il me faut un ravito !


[19:47]-[Pos 246] - 12 ème ravito - La Fouly

Je laisse ChamberyMan rejoindre sa famille et je m'attable pour manger, boire et appeler Aurélie pour la tenir au courant. Dur de dire que ça ne se passe pas comme prévu, mais j'ai toujours la volonté de finir peut importe le temps final.
Je n'apprécie pas trop le soleil, j'ai l'impression d'être sec. M'enfin après 15 min d'arrêt (beaucoup trop je trouve !!!) je repars.

Ben là, ca va plus du tout !

Et là sanction ! Le releveur fait vraiment mal à chaque pas Sad Je prend patience, je marche pendant 10 min, ca ne change pas (au contraire), j'essaie de courrir pendant 200m, j'alterne ... rien je suis obligé de bloquer de plus en plus mon pied gauche.
Ne plus faire aucun mouvement avec, aie ! Ca pue ça ! Ca me fait très mal au moral, je suis un chemin très roulant, je suis fatigué certes mais pas à la rue et je me traine. Ce n'est pas la sensation de "qu'est-ce que je fous là", mais plutôt m$%@e, m%£#e !!!
La situation n'a fait qu'empirer depuis cette fameuse montée après Courmayeur.
Le gars de Chambery me repasse en me demandant si ça va, mais pour moi je n'y crois plus, je me vois mal faire 50km avec ce $%0£$ de releveur. Finir pour s'arrêter de courrir pendant 3 mois, hors de question.
Bon pour cette année, tant pis ! Mais en attendant, il faut arriver à une zone de rapatriement, il me reste au moins 10 km avant Champex. Il fait chaud, j'ai plus envie de manger :/ boire ça passe. Par contre à environ 3 km, il y a Issert, j'espère y trouver un point de secours pour un éventuel rapatriement (je ne pense même pas à faire soigner mon inflammation).
Mais rien, dur pour le moral, des gens m'encouragent sans savoir bien sur que je suis déjà hors-course, arf ... J'appelle Aurélie pour qu'elle vienne à ma rencontre, il reste 7 km et plus d'envie d'avancer.
Elle me rejoindra dans la montée vers Champex, je finirai par aller donc à Champex en laissant passer moultes participants, j'aurai pu monter plus vite mais la compensation de la compensantion me donne une nouvelle douleur à l'arrière du genoux droit. Grrrr, pffff, pfeeuu.
Les muscles sont froids et tous ses arrêts pour laisser passer sont pénibles physiquement et moralement ...

[24:41]-[Pos 455] - Champex

J'y suis, mais avant de lacher le dossard je pars manger au ravito, il y a beaucoup de monde. Puis direction vers la caravane pour donner mon dossard, j'en profite après pour retourner manger!
J'vais quand même faire un tour aux soins, mais tous les soignants sont occupés, je ne m'attarde pas et on reprend le bus qui va nous ramener à Chamonix.
Bien heureux d'être assis, je somnole tout le trajet. Direction la douche et la tente !



Conclusion

Très déçu sur le moment de ne pas avoir pu finir, mais en même temps j'ai repoussé mes limites à presque 24h de course (même si la remise du dossard s'est effectuée 24h45 après le départ, j'aurai pu rendre le dossard plus tôt) pour 121.7 km pour presque 7000 D+. Et puis j'étais parti avec un soucis, alors ... ça sera une revanche.
Le parcours ne m'a pas trop emballé mais l'ambiance et la notoriété de l'UTMB compense largement.


Le lendemain

Ha ! Il faut récupérer la caution des puces, et donc il faut passer près de la ligne d'arrivée. Je ne suis plus dans la course mais je ressents la ferveur du public ! Ha que ça aurait été bon d'être à la place de ce qui arrivent ! Même après 40h de course, on doit être littérallement porté par les ovations du public!
Une belle sensation balayée par la houle de ma déception ... mais c'est comme ça !


Les jours suivant

Il me faudra un peu plus de 2 jours pour que le releveur déssenfle (sans application de médecine). Le reste va bien. J'ai très peu dormi les 2-3 premiers jours après mon 24 heures. Je me suis senti moins fatigué qu'après le mercantour.
Pour la récupération pas de footing avant le 10ème jour après l'UTMB, mais beaucoup de marche à pied (1h par jour, pour aller au boulot :D).

Ma course
Les point forts :
- Bonne gestion de la nourriture dans les ravitos courts
- Des arrêts courts


Les points faibles :
- Manque d'expérience pour se gérer après 12h de course



Ce que je ferai si c'était à refaire :
- Même départ au fond du peloton
- Pas de chamboulement d'entrainement à 1 mois et demi de la course
- Ne pas s'arrêter même (surtout) si j'ai des doutes de forme
- Toujours plus d'entrainement pour mieux encaisser et gérer les descentes
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Invité
Invité




[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMar 25 Sep - 21:21

un bel enseignement merci ....vraiment passionnant bravo bravo
analyse parfaite des erreurs d'avant ,c'est donc très constructif ...ta gestion était bonne jusqu'à l'apparition de la douleur ..rien à regretter ....en tout cas bravo !!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMar 25 Sep - 21:46

bienvenue bienvenue bienvenue salut salut salut dans les vaps dans les vaps dans les vaps maboul maboul maboul bravo bravo bravo super super super pale pale pale affraid affraid affraid What a Face What a Face What a Face Shocked Shocked Shocked thumleft thumleft thumleft ...rien a dire de plus! Extra ordinaire....
je te souhaite un bon millau samedi (j'y étais aujourd'hui), avec cette odeur qui flotte, ce sentiment de vouloir réster pour le faire....RDV est pris pour l'année prochaine....
Encore bravo Mister K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Pousse-pieds
 
 
Pousse-pieds


Masculin
Messages : 298
Age : 68
Ville : Toulon Nord (83) Plus frais
Inscription : 23/01/2007

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 0:54

Toujours des distances inconnues pour moi.
Ce C.R. m’apprend beaucoup sur ce genre d’épreuve et l’approche que tu en fais avec des objectifs et la précision de la composition du sac ou plutôt des sacs puisqu’à mon grand étonnement l’assistance est acceptée.

- En fait, un vélo suiveur et porteur du matériel, qui doit friser les 6 kg avec les chaussures, serait t’ il toléré ?
- A l’inverse, un coureur en autonomie se verrait t’ il attribuer une bonification quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 12:13

affraid quel Cr!!!!!!!


très édifiant !!!!!!!!


ce n'est vraiment pas une petite aventure!!!!!!

ça force à l'humilité, forcément, et ça aide à coup sûr à mieux se connaître.....


que de sacrifices, toutefois, pour envisager d'aborder ce genre d'épreuve!!!!

et on n'est jamais à l'abri d'un pb sur de telles distances....

il faut vraiment être courageux pour se préparer, tout en sachant que tout peut arriver.....même l'abandon, évidemment, qui doit forcément s'envisager sur une course de cette durée!

Bravo à toi, bonne chance pour la suite, et merci pour ce passionnant et instructif témoignage super super super
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 14:02

Merci à tous :)

Pousse-pieds a écrit:
Toujours des distances inconnues pour moi.
Ce C.R. m’apprend beaucoup sur ce genre d’épreuve et l’approche que tu en fais avec des objectifs et la précision de la composition du sac ou plutôt des sacs puisqu’à mon grand étonnement l’assistance est acceptée.

- En fait, un vélo suiveur et porteur du matériel, qui doit friser les 6 kg avec les chaussures, serait t’ il toléré ?
- A l’inverse, un coureur en autonomie se verrait t’ il attribuer une bonification quelconque ?

Hmmm un vélo sur l'UTMB ??? Il va en chier le gars avec les 9000 D+, j'ai pas bien saisi ta remarque Question
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Invité
Invité




[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 14:05

ehhh PP... Confused pfff ces vieux faut tout expliquer Rolling Eyes


on dépose des sacs à certaines étapes....pour pouvoir se changer ....se maquiller avant l'arrivée pour les photos car c'est une course à ht pouvoirs Mr.Red médiatiques
Revenir en haut Aller en bas
Pousse-pieds
 
 
Pousse-pieds


Masculin
Messages : 298
Age : 68
Ville : Toulon Nord (83) Plus frais
Inscription : 23/01/2007

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 16:30

Aucune remarque mais simplement des questions pour le néophyte que je représente.
Inscrit depuis peu sur ce forum, je découvre au fil de vos C.R. l'existence et les règles de ces épreuves avec donc un regard neuf (pour un vieux clown ).

Dans le milieu militaire, j'ai bien pratiqué des courses s'y rapprochant mais elles étaient en autonomie (presque) complète puisque subsistait les tables de ravitaillement. Le résultat n'en n'était que plus équitable.

En guise de maquillage, la brosse et le cirage pour les rangers faisaient partie du paquetage obligatoire du sac à dos.[UTMB 2007] Karbone Invisi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 17:09

Citation :
la brosse et le cirage pour les rangers faisaient partie du paquetage obligatoire du sac à dos.
ben.. là aussi c'est devenu artistique ...puisqu'ils ont des couleurs aussi dixit mon fils Razz ....et sur la dernière z'ont enlevé les tables et remplacé par" tu te dém...des " What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kristofv
 
 
kristofv


Masculin
Messages : 708
Age : 55
Ville : Mérignac(33)
Inscription : 03/10/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 21:29

rambo feignasse tu aurais pu aller au bout quand même : non sans blague puker
allez pour la peine je te condamne Samedi à faire Millau en 9H pompes
Revenir en haut Aller en bas
nicnic38
 
 
nicnic38


Messages : 1333
Age : 52
Ville : Grenoble (38)
Inscription : 07/11/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 22:19

chapeau mec!

merci de ce CR qui vaut de l'or a tout les coureurs au long court!

Merci d'avoir, malgre la deception, pris le temps de cette analyse post course... c'est formateur et ça fait avancer!

Bonne récup d'ici Millau... et fais toi plaisir!


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone EmptyMer 26 Sep - 23:40

J'avais gardé ce CR sous le coude pour bien le décortiquer, ça fait 30mn que j'y suis mort de rire

C'est un régal de lecture, tes analyses sont justes et c'est tout à ton honneur de rédiger ce CR en ayant subi un abandon salut

T'as pas pensé à prendre un anti inflammatoire pour ton releveur confused Pour ma part j'ai subi ce probléme sur les derniers 24h finis (Roche 2006 et Vallauris 2006), un Doliprane 1000 renouvelé toutes les 4 à 5h a été suffisant pour estomper la douleur ok

Néanmoins je te félicite pour ta gestion de course, sans ce pépin c'était du tout bon super

J'suis persuadé que tu retrouveras le Mont Blanc en 2008, en attendant bon Millau mec !!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[UTMB 2007] Karbone Empty
MessageSujet: Re: [UTMB 2007] Karbone   [UTMB 2007] Karbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[UTMB 2007] Karbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Raid du Mercantour 2007] Karbone
» [Trail du Mont Aigoual 2007] Karbone
» [Bacchanale 2007] Karbone
» [24h du Pontet 2007] Karbone
» [Marseille Cassis 2007] Karbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: