AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Débutant recherche conseils!!!

AuteurMessage
Fluffy

Fluffy

Masculin

Débutant recherche conseils!!! Empty
MessageSujet: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 17:09

Bonjour!

J'aurai besoin de conseils pour bien débuter en course à pieds.

Je pratiquais le water-polo à raison de 3 entraînements de 2 heures par semaine plus une séance de musculation et un match par week-end.
Je me suis blessé assez sérieusement début décembre à l'entraînement, pin pon , ma saison de water-polo est terminée. J'ai un doigt qui a sauté, j'ai été opéré et j'ai perdu la mobilité de mon doigt. Je fais des séances de kiné pour essayer de récupérer ce qui peut-être récupérer.

Pour continuer le sport, m'entretenir et surtout me défouler, j'ai décidé de me mettre au footing pour remplacer le water-polo. thumleft C'est surtout un sport qui ne me fera pas travailler les mains...

J'aimerais des conseils pour débuter:
- durée de la séance,
- contenu de la séance,
- nombre de séances hebdomadaires...

Je n'ai pas d'objectifs particulier si ce n'est me faire plaisir et me sentir bien après.
Quand on faisait des footings pour l'entraînements de water-polo je courrais entre 40 minutes et une heure avec une moyenne 160 pulsations par minute (j'ai un cardio-fréquence-mètres).

Merci de votre aide et de vos conseils. merci
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 17:19

bah,je dirai que si tu veux courir pour courir, continu des séances comme avec le water-polo, entre 40min et 1h*3/semaine, c'est déjà bien, ensuite si tu vises une ou plusieurs courses avec classement sur ta région,tu fera plus de spécifique.Mais pour le coffre tu l'as déjà,vu ton passé sportif....Mais avant toute chose,n'oublies pas de courir pour ton plaisir, c'est primordial....Et tu verras que tu viendras tout seul a la "compet-plaisir" comme je l'apelle, courir pour toi et pas pour les autres.....dwarf
a bientot, et t'inquiètes pô les copains de la planete jogging vont te renseigner,et te donner quelques conseils avisés ok
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 18:24

Si c'est pour te faire plaisir (comme beaucoup ici)
fais exactement ce que t'a dis Yoyo, il a raison.
Et tu verras avec le temps, tes envies ceux préciseront.
Et là tu pourras travailler dans ce sens.
JB/PLUS

JB/PLUS

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 18:29

YOYO t'a déja bien répondu ; il faut d'abord s'occuper du foncier et je pense vu ta spéciailité sportive qu'il n'y aura aucun probléme youpi Apres faudra voir pour affiner les séances suivant tes objectifs ...? MAIS n'hésite pas de nous raconter tes sensations lors de tes prochaines sorties . Bon entrainement coucou
forest

forest

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 18:29

Je ne sais pas qu'elle est ta fréquence cardiaque maximum, mais 160 puls c'est peut être un peu haut pour un footing,
Déjà si tu arrives à courir une heure sans t'arrêter et SANS ETRE EN DEFICITE RESPIRATOIRE (très important) tu tiens le bon bout,
Ensuite si les footing deviennent monotone, tu peux jouer en courant, par exemple, faire des petites accélérations de temps à autres, (j'ai dit accélération, pas sprint)
Voilà,
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 21:41

courir dans la campagne sans but précis ....diminuer le rythme pour augmenter la durée ..et là...s'évader totalement planete jogging
Pousse-pieds

Pousse-pieds

Masculin

MessageSujet: Sujet: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMar 6 Fév - 22:37

[quote]Pour continuer le sport, m'entretenir et surtout me défouler,j'ai décidé de me mettre au footing . . .
Je pratiquais le water-polo, à raison de 3 entraînements de 2 heures par semaine plus une séance de musculation et un match par week-end . . .

- Salut Fluffy !
Je retrouve les entraînements drastiques des clubs avec leurs volumes horaires et les matchs du week-end.
Comme tu l’indiques plus haut, s’entretenir et se défouler, ne te fixe pas d’objectif. Cela viendra plus tard. Choisis ton lieu quitte à prendre ton véhicule pour te rendre sur ton spot favoris et travaille le foncier. A chaque sorties, cultive le plaisir donc le bien être. Ressort tes fiches d’étirements du water-polo en sachant que le groupe musculaire travaillé auparavant s’y rapproche. Hi, Hi, tu devrais quand même sentir la différence ! Pas glop, pas glop ! Ca devrait valoir le coup d’œil en te voyant gravir les marches de l’appart. . .
En un mot je suis en phase avec Yoyo – Thierry - JB/PLUS – Forest et Jym ci-dessus.
Bye, bye !
eve

eve

Féminin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 10:26

tu es un grand sportif déjà, tu a donc pas mal d'acquis, tu dois savoir gérer tes efforts, tu te connais certainement très bien.....ce qui n'est pas forcément le cas d'un vrai débutant.

3 sorties par semaine, tranquillement, oui, je rejoins les autres pour le début....et + si affinités....et tu verras....on se laisse très vite prendre au jeu Mr.Red

PS :je te souhaite un bon rétablissement Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://coureve.over-blog.com/
Fluffy

Fluffy

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 11:40

Merci pour tous vos conseils super

Je me base donc pour l'instant sur 3 fois par semaine pendant 45 minutes à une heure, à allure modérée de façon à ne pas terminer en dette d'oxygène...

J'ai fais ma 1ère séance hier soir: 35 minutes à allure cool, sans arrêt, en discutant avec ma femme.
Je me suis arrêté à 35 minutes, pas parce que j'étais fatigué, ni essouflé mais parce que je sentais de petites douleurs articulaires au niveau des chevilles. Plus une gêne que des douleurs!
La reprise du sport après 2 mois complets d'inactivité c'est difficile et je pense qu'il va falloir que je m'habitue aux chocs chose que je n'avais pas dans les sports aquatiques.

Petites questions encore:
- sur une semaine avec 3 séances, il faut mieux intercaler avec un jour de repos ou pas?
- si je me sens bien par exemple au bout d'une heure, est ce que je peux continuer ou c'est suffisant?
- faut il mieux faire 3 séances d'une heure dans la semaine ou faire plus de séances mais moins longues?
yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 12:10

oulaaaaa.......
1° au départ essaies de mettre un jour de repos entre chaque sortie pour habituer ton corp a de nouvelles sensations,comme tu dis les chocs au niveau des articulations.....
2°bah, la question qui tue: moi si je suis bien je continue un peu mais en dessous de l'allure de la sortie juste pour profiter du bonheur de courir....maintenant toujours pareil,je dirais qu'au départ pendant un certain temps (3 mois?) essaies de rester régulier sur tes sorties, sans en abuser pour ne pas te dégouter.
3° si tu veux t'amuser un peu,reste sur 3 séances: 2 a vitesse normal comme tu sais faire. et une un peu plus courte mais plus concentrée en explosivité:
Tu peux commencer par t'échauffer, ensuite faire des accélérations sur 1minute ou 30sec et récup sur 45sec....puis trottiner normal et ainsi de suite.tu verra,c'est plus ludique et très sympa.
Maintenant ceci n'est que mon avis, et les copains de la planète t'en diront d'avantage que moi Mr.Red Mr.Red
Surtout bois beaucoup (je sais de quoi je parle)....et mange bien (je sais de quoi jym parle Mr. Green)
a bientot de te lire.super
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
JB/PLUS

JB/PLUS

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 14:24

Fluffy a écrit:
Merci pour tous vos conseils super

Je me base donc pour l'instant sur 3 fois par semaine pendant 45 minutes à une heure, à allure modérée de façon à ne pas terminer en dette d'oxygène...

J'ai fais ma 1ère séance hier soir: 35 minutes à allure cool, sans arrêt, en discutant avec ma femme.
Je me suis arrêté à 35 minutes, pas parce que j'étais fatigué, ni essouflé mais parce que je sentais de petites douleurs articulaires au niveau des chevilles. Plus une gêne que des douleurs!
La reprise du sport après 2 mois complets d'inactivité c'est difficile et je pense qu'il va falloir que je m'habitue aux chocs chose que je n'avais pas dans les sports aquatiques.

Petites questions encore:
- sur une semaine avec 3 séances, il faut mieux intercaler avec un jour de repos ou pas?
- si je me sens bien par exemple au bout d'une heure, est ce que je peux continuer ou c'est suffisant?
- faut il mieux faire 3 séances d'une heure dans la semaine ou faire plus de séances mais moins longues?
yoyo est plein de sagesse et je ne peux trop rien rajouter sinon de bien choisir tes running c'est trés important ; de courir (si possible) pas trop sur le macadam priviligeant le terrain souple, varier tes parcours , de s'appliquer aux étirements aprés chaque séance . Bonne continuation Very Happy
FRED101964

FRED101964

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 17:48

Bonjour,

mal aux chevilles... Où aux chevilles ? Si c'est au niveau des tendons, bienvenue au club.... Une seule solution, courir le plus lentement possible et ne pas trop augmenter en volume les séances pour l'instant.... Si ce ne sont pas les tendons, benh.... je ne sais pas....
forest

forest

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 17:51

je crois que tout est dit,
Oui, essaie de mettre un jour de repos entre deux footing au début,
Non, n'essaie pas d'aller trop vite en besogne, une heure c'est très bien au début (il faut que ton corps s'habitue aux chocs), par contre quand tu iras au dela d'une heure prévoit un bidon pour boire,
Prévoit de bonne running et préviligie l'amortie
voilà aux autres
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyMer 7 Fév - 19:23

Salut,

en fait il faut répondre super vite, sinon tu répètes ce qui a été dit
( et même très bien dit thumleft )
Seul conseil, privilégie le choix des baskets, très important! salut
Fluffy

Fluffy

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyJeu 8 Fév - 11:47

merci pour toutes ces infos.

Pour les runnings, ça va j'ai une bonne paire et je cours surtout sur des chemins en calcaire. Je n'aime pas trop les routes goudronnées mais c'est obligatoire, j'habite en centre-ville et j'ai un peu de distance avant de rejoindre mes sites favoris.

Pour les douleurs aux chevilles, c'était dû à la reprise du sport et les chocs. La machine est rouillée lol! il faut la réhabituer à l'effort!!!
Pousse-pieds

Pousse-pieds

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyJeu 8 Fév - 18:25

Bonjour Fluffy !

Je ne veux pas trop en dire sur tes entraînements sur des chemins calcaires ou pas, mais tu devrais quand même rechercher des surfaces planes et tu comprends pourquoi . . .
Une bonne paire de chaussures + une bonne route = des appuis de qualités.
Au fait tu pèses combien dans tes baskets ?
Fluffy

Fluffy

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! EmptyJeu 8 Fév - 20:03

Salut Pousse-pieds,

Je me suis peut-être mal exprimé au sujet des chemins calcaires.
En fait ce sont des chemins de promenades pour pietons en petits graviers blancs calcaires sans gros cailloux, très planes et compressés ou stabilisés (je ne sais pas trop comment on dit!). J'espère que c'est plus compréhensible!

Sinon je mesure 1m83 pour 73kg.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant recherche conseils!!!   Débutant recherche conseils!!! Empty

Débutant recherche conseils!!!
Page 1 sur 1